La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

U RIACQUISTU - Vente domaniale le 9 décembre

Le 2 décembre 2008 : (12:59 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) Le 9 décembre 2008, les autorités de l’Etat mettent aux enchères à Aiacciu, 15 heures à la préfecture de la même ville, différentes anciennes maisons cantonnières sises sur le département dit de la Corse du Sud.

Les maisons cantonnières suivantes seront vendues : celles de Tuara (Osani), de Chjaraldinu (Palleca), de Orasi (Sartè), d’Illarata (Zonza) et de u Spidali (Portivechju). Ces habitations – présentées sur vente comme à l’état de ruines – sont par nature des bâtiments traditionnels. Elles appartiennent à notre patrimoine culturel.

Elles ne peuvent faire l’objet de ventes dont les logiques privées les opposent à leur nature initiale.

Au moment où l’opinion publique s’interroge sur la réalité foncière de la Corse et la nécessité d’un véritable et ambitieux plan économique de développement durable à son égard, ces ventes s’inscrivent dans un tout autre cadre : celui de la dépossession des biens terriens et immobiliers.

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU prend le cas de la vente de la maison cantonnière de U Spidali, sise sur la commune concernée.

U Spidali c’était encore hier le lieu d’accueil de toutes celles et ceux – l’été tout particulièrement – qui transhumaient pour la montagne. Ce village – aujourd’hui hameau – est déjà soumis aux acquisitions de quelques unes de ses bâtisses, vendues aux plus offrants. A l’opposé, La situation d’abandon de U Paradisu, lieu de vacances et de détente pour l’enfance et la jeunesse montre dans quel trame intervient cette vente.

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU doute fortement des objectifs municipaux quant à promouvoir une politique d’ensemble visant à préserver le patrimoine bâti traditionnel de U Spidali.

Elle l’interpelle toutefois publiquement sur ses intentions :

* La municipalité se sent elle vraiment concernée par la vente aux enchères de cette maison cantonnière?

* La municipalité – en l’absence négligente du droit de préemption urbain – a-t-elle l’intention d’employer le droit de priorité (droit institué en faveur des communes sur tout projet de cession d’immeubles situés sur leur territoire appartenant à l’Etat) ?

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU s’oppose au principe de cette vente. Sa philosophie est ici – au nom des valeurs et repères moraux et culturels de notre communauté  - de redonner la fonction de bâtiment public au bâti mis en vente.

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU appelle toutes les énergies patriotiques à défendre – partout où ces ventes interviennent – notre patrimoine mis en vente.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici