La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Isulacciu di Fium’orbu 1808-2008 duie cent’anni fà

Le 6 juin 2008 : (12:59 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  Près de quarante ans après la défaite de Ponte Novu, la situation dans le Fium’orbu comme sur l’ensemble de la Corse est loin d’être pacifiée, la révolte se poursuit et la répression est terrible. La Corse est alors sous régime napoléonien et placée hors constitution. Un arrêté du 12 janvier 1803,règle les attributions du général Morand commandant de la 23ème division militaire, et lui donne tous les pouvoirs juridictionnels. Les tribunaux criminels supprimés, la censure instaurée, c’est une véritable juridiction d’exception qui se met en place. Les jugements sont sans recours, et punissent indifféremment de la peine de mort les assassinats et les crimes de la pensée. Une expression populaire qualifie cette justice arbitraire de « ghjustizia morandina ». Les troupes de ligne, les corps de gendarmerie et les colonnes mobiles appelées aussi colonnes infernales, parcourent le pays se livrant à des expéditions punitives et commettant diverses exactions (maisons incendiées, exécutions sommaires, tortures). Les villages traversés par les colonnes infernales, avaient également obligation de les nourrir. Dans la nuit du 21 au 22 mai 1808, des Fiumurbacci attaquent l’ancien couvent de Prunelli di Fium’orbu où les gendarmes étaient casernés. Bien décidé à trouver les coupables, Morand arrive à Isulacciu et donne l’ordre de rassembler les villageois dans l’église paroissiale. L’appel commence, et ils sont dirigés deux par deux, vers la porte latérale. A leur sortie, ils sont arrêtés et ce sera un total de 185 personnes âgées de 15 à 80 ans, qui seront transportées dans les cachots de Corti.

Après un transfert vers Bastia, le 4 août 1808 une commission militaire prononce la condamnation à mort de 17 hommes dont 8 par contumace. Les présents sont exécutés sur la place de la citadelle, et les prisonniers restant embarqueront le 10 août 1808 sur la Danaé. Ils seront incarcérés à Embrun, après des étapes à Toulon puis Aix en Provence. Privés de tout espoir de retour, dans une prison insalubre, mal nourris, déshydratés et malades, ce séjour leur sera fatal.

L’associu Mimoria di u Fium’orbu invite toutes celles, et tous ceux qui veulent perpétuer le souvenir de ces martyrs de l’histoire de la Corse, à participer à une cérémonie commémorative le vendredi 6 juin à 18h30 à Isulacciu.

Par notre présence, ensemble nous réaffirmerons qu’il n’y aura jamais de prescription dans la mémoire collective du peuple Corse.

source article ici

 

 

 

 

 



Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici