La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Prison ferme contre l'ancien maire d'Andoain

Le 26 mai  2008 : (12:59 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  Il est accusé d'un délit "d'appartenance à une organisation terroriste". M. Barandiaran a admis s'être réuni avec Ainhoa Ozaeta, un des quatre membres présumés de l'ETA arrêtés à Bordeaux.

Ismael Moreno, le juge à l'Audience Nationale (la plus haute instance pénale espagnole), a ordonné prison ferme contre l'ancien maire d'Andoain (Gipuzkoa), élu du parti indépendantiste Euskal Herritarrok, Joxean Barandiaran pour un délit "d'appartenance à une organisation terroriste" pour s'être réuni avec les quatre membres présumés de la bande armée ETA arrêtés à Bordeaux.

Joxean Barandiaran a été arrêté mercredi matin à Andoain, au Pays Basque sud, dans le cadre de l'opération policière menée à Bordeaux. Il est soupçonné de s'être réuni avec les quatre membres présumés de la bande armée ETA arrêtés à Bordeaux.

Le Parquet de l'Audience Nationale avait requis une peine de prison ferme à son encontre.

L'ancien maire a déclaré devant le juge qu'il s'est reuni avec Ainoa Ozaeta, un des quatre suspects, et une autre personne qu'il ne connaissait pas, le 18 mai dernier à Bordeaux, deux jours avant les arrestations.

M. Barandiaran a comparu devant le juge Ismael Moreno pendant une quarantaine de minutes, après une mise en garde à vue de cinq jours.
Il a été maire d'Andoain entre 1999 et 2003, lorsque une des détenues, Ainhoa Ozaeta, était maire adjointe. Il était en train de purger une peine d'inhabilité, accusé d'avoir acheté avec des fonds publics un ordinateur pour l'ancien chef de l'appareil logistique de la bande armée ETA Asier Oiarzabal Txapartegi, incarcéré en France depuis 2001.

Les 4 membres présumés d'ETA mis en examen, Fred Fort en liberté

Les quatre membres présumés de l'ETA interpellés à Bordeaux et le Labourdin Fred Fort ont été mis en examen samedi soir pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

Les quatre membres présumés, notamment le "numéro un" présumé de l'appareil politique de la bande armée basque Javier Lopez Peña, Ainhoa Ozaeta, Igor Suberbiola et l'ancien parlementaire de Batasuna Jon Salaberria, avaient été déférés samedi au parquet de Paris. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.

Une enquête a été confiée par le parquet de Paris à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la Direction centrale de la police judiciaire. L'information judiciaire a été confiée à Yves Jannier et Laurence Le Vert, magistrats instructeurs du pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris.

Quant à Fred Fort, le Labourdin domicilié à Ustaritz (Pays Basque) et soupçonné d'avoir aidé les quatre suspects, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Le septuagénaire a été appréhendé mercredi pour avoir loué l'appartement de Bordeaux aux quatre suspects.

Dossier Sulidarità Euskadi : Lire le dossier ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  eitb24, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici