La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Actions clandestine contre une entreprise à Corti et l'ANPE de Purti Vechju

Le 8 octobre 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte Armée)  Une entreprise de travaux acrobatiques de Corte, dans le centre de la Corse et un bâtiment de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) de Porto-Vecchio, en Corse-du-sud, ont été visés par des attentats à l'explosif mardi soir, à quelques minutes d'intervalle

A Corte, la charge, déposée dans le hall d'entrée d'une société spécialisée dans les travaux d'accès difficiles - (SISIF) confortement de parois, fondations spéciales - a provoqué des dégâts en cours d'évaluation. L'explosion s'est produite aux alentours de 22h00.

A Porto-Vecchio, vers 22h30, une charge "de moyenne puissance", a soufflé la porte et le hall d'entrée de l'agence. L'explosion a infligé des dégâts aux façades des immeubles voisins dont une partie des vitres a été pulvérisée par la déflagration. "La charge semble être de fabrication artisanale". La section de recherches de gendarmerie d'Ajaccio a été chargée de l'enquête supervisée par la section anti-terroriste du parquet de Paris. Le procureur a ouvert une enquête de flagrance pour "destruction de biens d'utilité publique par engin explosif. (afp)

L'agence de l'ANPE de Porto-Vecchio est restée fermée au public hier toute la journée. La veille elle a été l'objet d'un attentat à l'explosif, à 22 h 40. Le souffle a détruit la porte et le hall d'entrée. Des vitres ont également été brisées dans des immeubles voisins. Ce bâtiment abrite également la Maison de l'Emploi.

Sur l'un des murs, des inscriptions à la peinture noire ont été relevées. En plus des traditionnels slogans « IFF », Terra corsa à i Corsi » et « Libertà », d'autres inscriptions visaient le président du conseil exécutif de Corse, Ange Santini, qualifié de « Colabo » et trois magistrats. Les noms du procureur de la république José Thorel et de deux magistrats parisiens spécialisés dans la lutte anti terroriste ont été bombés sur le mur, accompagnés d'un cercueil.

José Thorel estime que « c'est une manifestation d'irritation quant à notre action ». Ces inscriptions, liées à l'attentat, sont prises très au sérieux par les enquêteurs qui vont tenter de remonter jusqu'à leurs auteurs. Il faut savoir que ces dernières années trois magistrats exerçant en Corse ont été visés par des attentats. La section anti terroriste du parquet de Paris s'est saisie du dossier. L'enquête est menée par la section recherche de la gendarmerie d'Ajaccio et la BR de Porto-Vecchio.

Condamnation de Camille de Rocca

Dans un communiqué, Camille de Rocca Serra « condamne avec la plus grande vigueur » cet attentat. « Ces actes sont aussi inadmissibles, qu'incompréhensibles et pèsent lourd sur l'avenir de notre île que par ailleurs beaucoup cherchent à construire. Au-delà des dégâts matériels qui affectent le bon fonctionnement d'un service public, c'est tout le travail en faveur du développement et de l'emploi qui est mis

à mal. » Il assure l'ensemble des personnels de l'ANPE et de la Maison de l'Emploi « de mon total soutien et de ma sympathie et souhaite réaffirmer solennellement que rien en Corse ne peut justifier cette violence ».

Par ailleurs, « les représentants du syndicat national unitaire (SNU) ANPE s'indignent de l'attentat . Il est à déplorer que par ce type de manifestation, les personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales vont être encore les premières à être pénalisées. Le S.N.U. apporte son soutien à l'ensemble du personnel de l'agence de Porto-Vecchio et rappelle que les agents ANPE travaillent dans des conditions qui ne sont pas toujours facilitées ».

Pierre Ciabrini

Des inscriptions hostiles à trois magistrats exerçant en Corse et à Paris ont été peintes sur les murs de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) visée mardi soir par un attentat à Porto-Vecchio, en Corse-du-sud, a constaté sur place mercredi un journaliste de l'AFP.
Un enquêteur a précisé que ces inscriptions étaient "récentes" et avaient été faites "hier (mardi) soir", avant l'explosion qui s'est produite aux alentours de 22H30.

Sur un mur, bombé à la peinture noire, un cercueil portant une croix est entouré des noms de "Thorel", "Thiel" et "Le Vert". José Thorel est procureur de la République à Ajaccio. Gilbert Thiel et Laurence Le Vert sont juges d'instruction spécialisés dans la lutte antiterroriste à Paris.

"C'est une manifestation d'irritation quant à notre action", a commenté auprès de l'AFP le procureur José Thorel.

"Ces inscriptions sont prises très au sérieux par les enquêteurs qui vont essayer de remonter jusqu'à leurs auteurs", a-t-il ajouté en précisant que si son "nom a déjà été cité sur des blogs" (nationalistes), "c'est la première fois qu'il est affiché aussi visiblement".

Au cours des cinq dernières années, au moins trois magistrats exerçant enCorse ont été visés par des attentats: en 2003, un substitut et un président de tribunal, et en 2007 un président de cour d'assises.

La bombe déposée sur le palier du président du tribunal d'Ajaccio avait provoqué d'importants dégâts. Les deux autres, également déposées devant le domicile des magistrats, avaient fait long feu.

Dossier Lutte Armée : 2006-2008
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici