La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

 

 Sondage Corsica/IFOP/RCFM - Point de vue des internautes

Le 14 octobre 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  En ce mois d'octobre 2008, le magazine "CORSICA" publie les résultats d'un sondage organisé en partenariat avec RCFM et réalisé par l'IFOP.

D'après l'article de presse, cette étude a été effectuée auprès de 503 personnes représentatives de la population corse.

Hormis la perte de confiance envers le gouvernement et les préoccupations naturelles de tout individu, comme le pouvoir d'achat (manger, se loger qui est devenu partout une problématique d'envergure), l'emploi, l'environnement,.. ce sondage met en exergue le désir d'autonomie d'une majorité de Corses, au détriment de l'indépendance.

Les 51 % favorables à l'autonomie ont même le privilège de paraître en couverture du magazine.

Il apparaît donc, si l'on se fit aux chiffres que 89 % des Corses ne souhaitent pas que la Corse devienne indépendante, 59 % d'entre eux étant déclarés comme sympathisants nationalistes. Inouï, non ? C'est à ne rien comprendre, comment peut-on être nationaliste Corse, c'est à dire partisan d'une Nation Corse et ne pas être indépendantiste ?

Citation : […]Elle (l'indépendance) ne fait même plus recette dans le public nationaliste (59 % ne souhaitent pas que l'île devienne indépendante).

 Mais jetons un autre regard sur ces chiffres.

89 % d'individus de 503 ne souhaitent pas l'indépendance, ce qui fait un total de 448 (arrondi). Parmi ces 448 personnes 59 % sont dits "sympathisants nationalistes", soit 264 !! De plus 10 % de cet échantillon de 503 personnes, soit 50 individus, dont 20 sympathisants nationalistes, se sont prononcés pour l'indépendance,. Ce qui donne un total de 284 nationalistes sur 503 personnes interrogées !!

On constate donc que parmi ces personnes représentatives de la société corse, les nationalistes ou sympathisants sont majoritaires. Bien évidemment, ceci n'est pas mis en évidence par l'article qui accompagne le sondage.

Faut-il en penser que loin de péricliter, le nationalisme corse aurait de beaux jours devant lui ?

Mais on peut se demander également où passent ces 59 % de voix potentiellement favorables aux nationalistes lors des élections ??? Un immense mystère !! Ces sympathisants nationalistes disparaîtraient-ils dès que s'ouvrent les bureaux de vote ?

 Ensuite, comment peut-on analyser ce refus d'indépendance ?

Tout un chacun a plus ou moins fait l'expérience d'un sondage. Le sondeur ne laisse pas de place pour la nuance. Il n'est possible de répondre que par oui ou non.

Tout d'abord, parmi les indépendantistes, une partie considère l'autonomie comme une étape obligatoire avant l'indépendance. Les exemples de territoires devenus indépendants après une période d'autonomie ne manquent pas. C'est un processus qui peut semble raisonnable et viable.

A la question souhaitez vous l'indépendance ? Il n'est pas possible de répondre : "oui mais pas de suite".. La réponse sera donc souvent "Non", ou comment obtenir par sondage un refus de l'indépendance !

Parmi ces personnes interrogées, viennent ensuite les autonomistes convaincus, et on peut aussi rajouter les frileux qui voudraient bien l'indépendance, mais n'osent pas y croire, et voient donc dans l'autonomie, un remède aux maux dont souffre l'île.

Parmi les commentaires du journaliste, si la citation est permise, on peut lire " Ce n'est pas pour des raisons idéologiques qu'une majorité de Corses se déplace sur le terrain de l'autonomie, mais pour obtenir une réponse économique à leurs problèmes".

Quoi de plus normal ? La base militante de quelque parti que ce soit, lutte et choisit son camp pour résoudre ses problèmes, voire pour sa survie. Pour une majorité, l'idéologie n'est pas choisie en tant que telle, mais pour ce qu'elle est censée apporter. Ceci est universel et intemporel, il n'y a rien de surprenant.

Enfin, pour la "macagna", examinons le tableau où sont ventilées, par profession, parti politique, sexe, etc.. les réponses concernant le souhait d'autonomie.

On peut lire, tout en bas de ce tableau, : "Souhait d'indépendance pour la Corse" : 94 % OUI !

Wouaha !! 94 % de Corses sont pour l'indépendance !! Mais z'alors, on nous a menti, en affirmant que 89 % ne voulaient pas l'indépendance !!! J

Bon, c'est juste une macagna, cette ligne signifie, sans aucun doute, que parmi ceux qui souhaitent l'indépendance, 94 % sont pour "l'étape autonomie" évoquée plus haut.

La morale de l'histoire, s'il y en a une, est qu'il faut toujours faire preuve de prudence face aux sondages, les chiffres ne valent que pour ce que l'on a envie de leur faire dire, notamment par les commentaires qui les accompagnent.

A Tramuntana / Fafanellu (forum Unità Naziunale)

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici