La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Lundi s'ouvrira un nouveau procès anti-basque... Une épouse de prisonnier témoigne

Le 11 septembre 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  Le 15 septembre s’ouvrira à Paris un procès.. 17 Basques et 1 Catalane face à la justice française. Un procès de plus contre des Basques et des Catalans, qui malgré l’évidence, vont être considérés comme des Espagnols. Voilà le symbole qui exprime avec une éloquence simple, claire et accablante, le pourquoi de la révolte des Basques et Catalans,..

Le 15, c’est l’appartenance à un peuple que l’on va juger, c’est le combat pour la Liberté que l’on va juger et c’est la Liberté que l’on va juger car leur seul moyen d’être libres, c’est de lutter..Selon la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, dire NON en exerçant le droit de résistance à l’oppression est un droit plus que naturel..

La France va les condamner pour actes de terrorisme alors qu’il s’agit simplement d’actes de résistance face à l’oppression…mais mascarade française voulant, ce sera fait de manière à que cela reste caché..

A n'en pas en douter, le procureur de la république va souligner le nombre de personnes tuées à l’actif d’ETA dans les 50 dernières années mais il oubliera de souligner qu’au début les Basques luttaient contre le franquisme ! Mais s’il aborde le sujet des tués, il en oubliera sûrement les morts pour la France…les morts en France.
 
Faudra-t-il que ceux qu’il va qualifier de terroristes lui rappellent qu’en 1793, lors de la guerre de la Convention entre l’Espagne et la France, cette même France qui les juge aujourd’hui les a arrêtés, a divisé les familles, les a transportés dans des charrettes, les a déportés! Oui, quelques quatre mille Basques ont été déportés dans les Landes.. Combien de mort causés par la France? On ne peut savoir avec exactitude mais a peu près mille six cent.! Résultat d’une déportation massive qui n’a pas été la première agression française contre les Basques! Mais la France a oublié!
 
Plus près de nous, 1914-1918, des milliers de Basques sont morts pour la France... en Indochine, en Algérie..Des jeunes Basques qui ne savaient pas parler français sont morts pour la France. Mais la France a oublié!
 
1939-1945, là c’est volontairement que les Basques vont aider la France, car à cette époque c’était les nazis qui les traitaient de terroristes. Alors Basques et Français ont combattu côte à côte, avec ce même peuple que la cour prétend représenter. Mais qui collaborait avec l’occupant?? Je vous laisse la réponse.
 
Aujourd ‘hui, la France collabore avec l’état espagnol, cautionne, en se taisant, les tortures exercées sur les Basques et va même plus loin en les livrant aux tortionnaires! En 39-45, la France disait combattre le nazisme, je crois qu’elle en apprenait les leçons. Heureusement, certains se sont révoltés et ont dit NON, le même NON que dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 ..Le même NON qui jaillit d’Euskal Herrria!
 
«  La France, n’oubliera jamais ce que les Basques ont fait pour elle »... De Gaulle, les veaux sont devenus des bœufs!
Et après cela ils vont s’étonner de leur révolte, de notre révolte!?.. quelle honte.. quelle insulte à l’histoire! Quelle insulte à l’intelligence d’un peuple fort, d’un peuple toujours debout malgré l’oppression.
 
Alors l’évidence est flagrante, ce procès est une fois de plus une mascarade dont la France a les secrets.
Mais que cette même France n’oublie jamais que, même enfermés, nos maris, nos frères, nos sœurs, nos pères et mères, nos enfants sont plus Libres qu’eux! Pour nous, la prison est sur notre chemin, pour eux elle est dans leur cœur. Ils sont esclaves et nous sommes libres!
 
Alors le 15 septembre quel terrorisme va-t-on juger? A mes yeux certainement pas celui des Basques, car c’est la France qui est jugée et, pour éviter la condamnation, elle doit laisser les Peuples qu’elle opprime disposer d’eux-mêmes!
Je doute qu’elle le fasse! Je fais confiance à nos frères, à mon époux pour rappeler à la justice française la vérité criante de l’histoire de la France.
 
Je dis NON ! NON à cette mascarade, NON à cette justice à double vitesse. NON à la justice d’une république bananière. NON, je ne la reconnaîs pas juste, juste, injuste et zut!
Lundi je serai sur le banc marron de la salle d’audience, au côté des familles de nos camarades et nous serons unis.. Pour certains d'entre nous , nous ne nous connaissons pas mais l’unité, la fraternité et l’amour commun pour la Liberté feront de nous un mur que la justice ne pourra pas atteindre. Ils ne pourront jamais rien contre cela, contre ce qui nous habite jour après jour, ce pour quoi nous luttons…La Liberté.
 
Ils ne pourront rien contre la complicité qui traversera cette vitre blindée qui nous séparera des nôtres.. Ils ne pourront rien contre leurs rires, leurs sourires, leurs cris et leurs poings levés!
Lundi, c’est fière et orgueilleuse que je rentrerai dans cette salle d’audience et mon premier sourire sera pour mon mari, puis le clin d’œil aux camarades, et le regard droit aux autres comme pour dire «  allez-y , foncez, nous sommes là et c’est tout un peuple à travers nous qui vous soutient! »
 
Pour terminer, car il faut terminer, je voudrais remercier tous ceux qui durant ces 4 années de préventive (merci Mme laurence Le VERT! Il m’eût été difficile de l’oublier, celle là) nous ont soutenus, m’ont soutenue.. Plus personnellement je pense à Monseigneur Jacques Gaillot qui n’a jamais manqué de m’envoyer des e-mails lors de la grève de la faim de Txanpi. Je pense aussi à un infirmier (dont je vais taire le nom par prudence et sécurité) qui a été présent quand il le fallait.. aux camarades incarcérés qui me soutenaient, nous encourageaient et qui se sont réjouis lorsque Txanpi et moi avons gagné une bataille contre la trop célèbre juge. Souvent le soutien est venu d’où nous ne l’attendions pas, ils se reconnaîtront.. ! Bon j’arrête car je pense qu’en finalité, alors que mon cœur est serein je vais donner un ton mortuaire à ce message..

Voilà, le 15 septembre 2008 va s’ouvrir un énième procès contre le peuple basque, contre Euskal Herria.

Beti borroka egin!
Sonia BOUCHET-SUBIJANA

Dossier " Sulidarità Euskadi : Lire le dossier ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici