La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

3ième attentat en 24h - Un militaire tué dans un nouvel attentat de l'ETA

Le 22 septembre 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale) ETA a perpétré un troisième attentat à la voiture piégée en 24 heures. L'attentat s'est produit près d'une école militaire à Santoña (Cantabrie), faisant un mort et six blessés.

Une voiture piégée a explosé dans la nuit de dimanche à lundi, faisant un mort et six blessés, dont un en état grave.

L'explosion s'est produite près de l'école militaire Virgen del Puerto de Santona, en Cantabrie, nord de l'Espagne et après un appel anonyme au nom de l'ETA.

Un militaire, Luis Conde de la Cruz, âgé de 46 ans, a été tué. Un autre militaire a été gravement blessé. Il a été hospitalisé. Sa vie n'est pas en danger. Cinq autres personnes ont été légèrement blessées.

Il s'agit du troisième attentat à la voiture piégée de l'ETA en 24 heures. Dans la nuit de samedi à dimanche, la bande armée a perpétré deux attentats à la voiture piégée, une contre le siège de la banque d'épargne Caja Vital, situé dans la banlieue de Vitoria-Gasteiz (Alava), et une deuxième contre un commissariat de la police basque à Ondarroa (Biscaye), faisant dans ce deuxième attentat dix blessés.

Un appel téléphonique de l'ETA

A 00h24 cette nuit, un appel, se revendiquant de l'ETA et destiné au Centre de Sécurité Routière (Asociación de Ayuda en Carretera - DYA), de Donosti-San Sebastián, avertissait de la présence d'une bombe dans cette école militaire, qui forme depuis des décennies des membres de l'armée espagnole.

L'explosion de la voiture piégée s'est finalement produite à 1h du matin, au moment où la Police inspectait les lieux.

L'explosion a provoqué une déflagration importante sur la zone visée, la façade de l'immeuble et sa verrerie d'entrée présentant des dommages sérieux, selon les explications d'un délégué du Gouvernement.

Ce nouvel attentat porte à 33 le nombre d'attentats commis par l'ETA en Cantabrie, et se produit deux mois après ceux de Laredo et Noja cet été.

Santoña avait déjà fait l'objet d'un attentat en 2006, dans la baie de Falange, où une bombe de 5 kilos avait explosé.

Le Président du Gouvernement basque, Juan José Ibarretxe, doit tenir une conférence de presse ce matin à 9h30.

Le 21 septembre 2008 : La première voiture a explosé devant le siège de la banque Caja Vital à Vitoria, faisant d'importants dégâts matériels. La deuxième a explosé devant un commissariat à Ondarroa, faisant dix blessés.

ETA a perpétré deux attentats à la voiture piégée contre le siège de la banque d'épargne Caja Vital, situé dans la banlieue de Vitoria-Gasteiz (Alava), et contre un commissariat de la police basque à Ondarroa (Biscaye), faisant dans ce deuxième attentat dix blessés.

Le premier attentat, à Vitoria, a causé des dommages considérables sans faire de blessés. Un appel téléphonique à la police locale, vers 23h15, environ une heure avant l'explosion, a permis d'évacuer les environs de la capitale de la Communauté autonome du Pays basque.

Le véhicule contenait 82 kilos d'explosifs, a indiqué la déléguée du Gouvernement espagnol en Alava, Gloria Sanchez.

Le bâtiment visé par l'attentat avait été inauguré il y a un an, le 26 septembre 2007, par le Prince des Asturies et le président basque, Juan José Ibarretxe.

La deuxième voiture piégée fait sept blessés

La deuxième explosion, à Ondarroa, s'est produite dimanche matin vers 4h30 devant un commissariat de la police basque. Elle n'a été précédée d'aucun appel d'avertissement.

La déflagration a fait dix blessés, dont six policiers et quatre civils. Les dégâts matériels ont été considérables.

Suite à l'explosion, la voiture piégée a chuté dans le fleuve Artibai. Le véhicule pourrait avoir contenu environ 100 kilos d'explosifs.

Selon le ministre basque de l'Intérieur, Javier Balza, la bande armée ETA a voulu provoquer un "massacre" et tuer le plus grand nombre possible de policiers basques.

Les auteurs de l'attentat ont stationné la voiture au milieu de la route et, avant de prendre la fuite, ils ont lancé des cocktail molotov sur le commissariat afin de faire sortir les agents qui se trouvaient à l'intérieur de l'immeuble et les atteindre ainsi de plein fouet, a expliqué le ministre après avoir visité le lieu de l'attentat.

Les différents partis politiques ont fermement condamné les attentats.

Dossier " Sulidarità Euskadi : Lire le dossier ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  eit24.com, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici