La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Lutte internationale - Communiqué de l'Associu Sulidarità pendant la Journée internationale des prisonniers politiques au Pays Basque

Le 17 avril 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  Lors du meeting à Bilbao et Donostia (Euskal Herria) à l'occasion de la journée internationale des prisonniers politiques a été lu un communiqué par un membre de Askapena sur la situation des prisonniers politiques corse. Ce communiqué rédigé par la section Sulidarità Paris a été traduit pour l'occasion en castillan et en euskara. Les basques ont organisé pour l'occasion un grand rassemblement devant le consulat de France ce matin, une manifestation dans l'après midi qui s'est terminée par meeting et un concert.

Voici le communiqué de l'Associu Sulidarità

Depuis toujours, le Peuple Corse se bat pour la reconnaissance de ses droits nationaux. Cette lutte fut de tous temps accompagnée par une forte répression des différents envahisseurs. La France ne déroge pas à la règle. C'est ainsi qu'elle condamne, depuis plus de 200 ans, les patriotes qui se lèvent face à son système injuste, les enfermant dans ses prisons pour de longues années. Depuis 1986 et la réinstauration d'institutions policière et judiciaire spécialisées, l'autoproclamée « patrie des Droits de l'Homme » s'est particulièrement illustrée par leur non-respect, se faisant réprimander tant par différentes ONG (Amnesty, FIDH...) que par la Cour européenne. Il y a fort à parier qu'elle le sera une nouvelle fois lorsque cette dernière examinera le cas d'Yvan Colonna, condamné en appel à la peine maximale du droit français sans l'ombre d'une preuve, le 27 mars 2009, dans le cadre de l'affaire de l'assassinat du Préfet Erignac. Yvan Colonna fut condamné au nom de la raison d’Etat malgré tout son combat pour la reconnaissance de son innocence continue.

Au-delà de ce cas hautement symbolique, plus de 50 prisonniers politiques corses sont incarcérés dans les geôles françaises, dans des conditions particulièrement difficiles. L’acharnement étatique ne se limite pas aux peines démesurées et iniques distribuées par ces tribunaux politiques. Aux longues années passées en cellule s’ajoute l’éloignement systématique, la dispersion aux quatre coins du territoire français, de Fresnes à Lannemezan, de Saint-Maur à la Santé. C’est ainsi que des dizaines de familles sont privées du légitime droit de visiter régulièrement leurs enfants, leurs maris, leurs frères, supportant la lourde charge des déplacements outre-mer. Les représentants de l’Etat français s’offrant régulièrement un voyage en Corse pour condamner le moindre pétard mouillé, si prompts à scander tel un slogan le principe « d’Etat de droit », ne trouvent rien à redire lorsque leur loi est violée par leurs propres institutions. Et quand des rapprochements ont lieu, ils concernent uniquement des hommes qui devraient bénéficier d’une mesure de libération conditionnelle et retrouver ainsi leur liberté, même partiellement.

Peines d’emprisonnement, peines d’exil, peines financières, il s’agit bien d’une triple peine à laquelle sont condamnés ces militants qui ont fait le choix le plus difficile, celui de prendre les armes pour défendre les intérêts collectifs du Peuple Corse. Mais l’Etat ne détruira jamais notre détermination à les faire valoir. Tant qu’il restera ne serait-ce qu’un seul Corse privé de liberté, nous nous dresserons contre l’injustice coloniale. Le soutien à nos prisonniers est sans faille.

Face aux différentes répressions que subissent nos peuples, il convient d’apporter une réponse populaire d’ampleur. C’est pourquoi les patriotes corses attachent une importance particulière aux différentes manifestations de solidarité internationale, comme cette journée du 17 avril. Elles sont l’occasion de réaffirmer notre soutien à ces Basques qui, eux aussi, n’acceptent pas le sort fait à leur peuple et qui payent leur engagement au prix fort.

Face aux incessantes agressions subies par nos peuples, nous appelons à maintenir et à amplifier la mobilisation, en premier lieu envers nos prisonniers. Unis, nous ne serons jamais vaincus.

 

LIBERTÀ PER I PATRIOTTI !

Associu Sulidarità

 

Journée internationale des prisonniers politiques : Dossier Unità
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici