La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

 

Via Campagnola - Assemblée Générale - Communication

Le 2 février 2009  : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  Réunis pour leur Assemblée Générale la semaine dernière à  CORTI  une cinquantaine d’agriculteurs de VIA CAMPAGNOLA  ont  fait un point édifiant sur la situation de l’agriculture Corse

Malgré les différentes mises en garde de VIA CAMPAGNOLA et de la CDA2A, si rien ne change en terme de logique de développement, l’agriculture corse va continuer à péricliter voire  même disparaître purement et simplement. Le chiffre de 500 chefs d’exploitation agricole à l’horizon 2015 est annoncé.

Les raisons de ce déclin sont  multiples : mondialisation, politique agricole régionale, urbanisation effrénée, aléas climatiques, crises sanitaires, problème des transports. Ajoutons à cela les récentes affaires qui secouent notre profession et au-delà toute la Corse :  importations massives de lait, de fromages et de charcuterie,  PADDUC, Salon de l’Agriculture.

On devine bien les contours d’une nouvelle politique territoriale faisant la part belle à la promotion du  tout-tourisme  et  prête à condamner le secteur productif agricole.

Le PDRC validé par la CTC n’est, on le répète, qu’un pâle copier-coller du PDRH. La politique de saupoudrage de l’ODARC ne fait qu’accentuer les disparités territoriales, économiques et sociales. En effet le fossé qui existe déjà entre les hommes, les différentes catégories professionnelles mais aussi les territoires ne fera qu’augmenter. Ca va mal et cela risque fort d’empirer.

Les premiers effets de la gestion territoriale des paiements  des aides,  se font déjà sentir sur le terrain : d’une part le paiement des  ICHN à 75% au 31 Janvier (mi Décembre sous gestion Etat) avec un taux d’écrêtement à 89 % (perte sèche de 11 % pour les exploitants).A titre indicatif il est bon de préciser que certains départements français sont à 100 % de paiement !!!

D’autre part , la gestion des MAET, dont les premiers contrats signés ont été réservés à quelques exploitants bien introduits auprès des décideurs, montre bien le « souci » d’équité dans la mise en œuvre de ces mesures.

Le problème foncier noyé dans les faux débats du PADDUC est toujours au point mort, de même la légitimité accordée par les pouvoirs publics à la  Chambre Régionale et à quelques autres structures professionnelles non représentatives sont autant de problèmes extrêmement inquiétants.

Face à cette problématique, VIA CAMPAGNOLA, souvent décriée pour son franc parler continuera à porter un message clair : celui de la défense d’une agriculture paysanne productive résolument engagée dans les démarches de qualité. Via Campagnola dans cet esprit, valide les orientations stratégiques de la CDA2A et apporte un soutien total à son président jean-Do Musso

Au plan politique, il est grand temps que les différentes structures syndicales réapprennent à dialoguer afin de porter un message clair et si possible consensuel. Ce n’est qu’à ce prix qu’elles pourront imposer des choix stratégiques essentiels aux responsables de la politique exécutive régionale et obtenir une révision totale du PDRC avant 2010.

Au plan interne Via Campagnola a opté pour une réorganisation  en structures micro-régionales afin de mieux diffuser l'information aux agriculteurs.

 

Enfin ses représentants ont tenus à effectuer une mise au point sur le soi disant vote de VIA CAMPAGNOLA en CTOA de décembre dernier : ce vote auquel notre représentant n'a pas participé concernait la modification des coefficients de chargement. Il est vrai que ce dernier a signé la feuille de présence afin que le quorum soit atteint pour permettre la tenue de la CTOA ( les représentants professionnels étant quasi tous absents) et donc le traitement de 3 dossiers JA .

VIA CAMPAGNOLA  s'oppose à cette mesure  (courrier envoyé , en décembre, à la préfecture de Région à voir en ligne sur notre site) et demande son annulation pure et simple.

 

C'est donc dans une  salle comble que le repas préparé par la famille Guglielmi s'est tenu à la ferme auberge U Stazzu  et a clôturé l'AG 2009 de Via Campagnola.

Via Campagnola

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Via Campagonla, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici