La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

 

Commission Anti Répressive de Corsica Libera : Le 14 juillet, aux pieds de la veuve Renno

Le 14 juillet 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) En ce jour symbolique du 14 juillet, les militants de la CAR de Corsica Libara ont défilé sur la place Saint Nicolas de Bastia et ont perturbé les cérémonies officielles.

Une centaine de militants, drapeaux à la main, ont fait tourner en bourrique les forces répressives présentes pour protéger le préfet de Haute-Corse, ses sbires et les quelques invités présents.

Le kiosque à musique de la place a été pris d'assaut et une conférence historico-politique a été improvisée pour la plus grande joie des touristes présents qui ont alors abandonnés la cérémonie officielle pour écouter ce que les nationalistes avaient à dire. Un message qui a dû leur plaire, puisqu'ils ont été nombreux à l'applaudir à la fin.

Après avoir rappelé le contexte historique du monument aux morts de Bastia, l'importance du 14 juillet dans l'Histoire de la Corse, et le respect de la Corse entière pour ses martyrs morts au front au cours du XXe siècle, les militants se sont dispersés dans le calme, contents d'avoir pu une nouvelle fois perturber la cérémonie officielle du 14 juillet.

La preuve en est faite, en Corse, la préfectorale ne peut plus se permettre de faire ce qu'elle veut. Finalement, la Corse, ce n'est plus la France.

voici le texte de la CAR de CORSICA LIBERA :

Le 14 juillet est une date très importante dans l’Histoire de Corse, qui mériterait bien d’être déclarée un jour fête nationale corse. En effet, c’est un 14 juillet, en 1755 que Pasquale de’Paoli a été élu général en chef des Corses à la cunsulta du couvent Sant’Antone di A Casabianca et que l’indépendance a été déclarée au nom du droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes. Et, c’est également un 14 juillet que Pasquale de’Paoli est revenu en Corse, à Macinaghju, en 1790, après avoir passé plus de 20 ans en exil en Angleterre.

Le monument aux morts des guerres du XXe siècle, sur la Place Saint-Nicolas de Bastia est parfaitement approprié pour fêter cet événement. Œuvre du grand sculpteur corse Louis Patriarche, fini en 1925, il dû recommencer le socle qui ne plaisait pas. L’œuvre finale a donc été livrée en 1929 et inaugurée en 1935 en présence d’une foule estimée à plus de 30 000 personnes. Elle représente la bravoure des femmes corses. Pour cela, l’auteur a sculpté une scène du XVIIIe siècle, la veuve Renno offrant son troisième fils au Général Paoli pour combattre pour la liberté de la nation, contre les troupes françaises, alors qu’elle a déjà perdu ses deux premiers fils au combat. Cette femme, c’est aussi Faustina Gaffori qui demande aux Corses de penser à la patrie et de monter à l’assaut de la citadelle de Corti, malgré le fait que les Génois aient pris son fils en otage et menacent de le tuer si les Corses attaquent.

Le 14 juillet que les Français fêtent commémore une révolution à laquelle la Corse de 1789 a adhéré, puisque nous avions mis en pratique les idées des lumières 34 ans avant la France. Mais, les nationaux du XVIIIe siècle ont vite compris que la France ne mettrait jamais en œuvre une société juste et égalitaire. Dès 1793, la Corse tournait le dos à cette France qui mettait en place la terreur. Aujourd’hui, alors que la France entière commémore ce 14 juillet 1789, on peut se demander ce qu’il reste des idées de liberté, d’égalité ou de fraternité…

Pendant ce temps, le préfet, premier représentant dans la Corse septentrionale de l’Etat français, s’apprête à commémorer le 14 juillet 1789, à, certes, honorer nos morts du XXe siècle, mais aussi à insulter la dignité des familles de nos prisonniers qui souffrent toujours autant malgré les promesses du président de la France et de ces ministres. Nous rappelons que 65 prisonniers attendent toujours dans les prisons françaises un rapprochement.

Commission Anti Répressive de Corsica Libera


1

Dossier : Répression/Rapprochement
Corsica Libera communique : L'actualité de Corsica Libera sur Unità Naziunale
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici