La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

ARRITTI - Edito du 18 juin - Une élection pleine de promesses

Le 17 juin 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Generazione Autonomista) Cette élection est pleine de promesses pour l'écologie politique en Europe et en France. Elle la sort du cadre corseté du « monde écolo » tout en gardant le cap d'une démarche ferme de transformation de la société. Elle lui ouvre la perspective d'être un élément-clé de la vie politique européenne. Dans les autres pays européens, la force de l'attelage des Groenen en Allemagne et d'Europe Ecologie en France exerce un effet d'entraînement qui, sous la houlette de Dany Cohn-Bendit, ira en s'amplifiant.

Plus particulièrement en France, l'écologie politique est désormais en position d'accéder au pouvoir local dans de nombreuses régions dès 2010. Il y a deux ans à peine, au soir des élections présidentielles, le mouvement écologiste français était donné pour mort et enterré. Le voilà ressuscité et plus vaillant que jamais, plus de 16% des voix, le score historiquement le plus haut jamais atteint par des écologistes dans l'hexagone. En Corse aussi, cette élection est pleine de promesses. Malgré la nébuleuse abstentionniste qui a enveloppé la campagne électorale, l'élection de François Alfonsi suscite dans l'île une adhésion qui bouscule les clivages habituels. Nombreux sont ceux qui se sont sentis concernés par la nécessité d'élire un député corse à Bruxelles, non pas par simple chauvinisme, mais par volonté d'être représentés. Et qu'un nationaliste incarne cette représentation, non seulement ce n'est plus un tabou, mais cela semble naturel à beaucoup.

Le mouvement nationaliste a donc rencontré une acceptation nouvelle aux yeux de l'électorat insulaire à l'occasion de ce scrutin. Ce bond qualitatif est tout aussi intéressant que le score lui-même, 24%, un des plus hauts jamais obtenu par des candidats nationalistes. Cela signifie que le mouvement nationaliste peut envisager désormais sans complexe la prise en charge des responsabilités dans la conduite des affaires publiques en Corse. C'est tout l'enjeu des territoriales à venir où, pour réussir, il lui faudra conjuguer, comme ont su le faire les écologistes, union, clairvoyance et ouverture.

Source photo : Pnc, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Pnc, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici