La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Lutte internationale - EUSKADI - Grève de la faim en réponse à la répression

jpb.gifLe 24 juin 2009: (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  L'habitant de Saint-Pierre d'Irube, Arkaitz Saez, et ses compagnons de prison viennent de réaliser une grève de la faim d'une semaine. Une façon de protester contre les conditions d'incarcération de plus en plus dures dans la prison de Puerto de Santamaria (Andalousie), mais surtout en solidarité avec un de leur camarade qui a été passé à tabac par les gardiens de prison. Ce dernier refusait de se déshabiller entièrement après chaque visite.

Dans cette prison «de haute sécurité», les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Néanmoins, cette fois, les prisonniers basques n'ont pas accepté qu'on les déshabille intégralement à chaque retour du parloir. Le comité de soutien d'Arkaitz Saez, Hiri-Buruz, rappelle que «la loi carcérale espagnole spécifie bien que les détenus ont le droit de vêtir un peignoir avant de se dénuder devant les gardiens, mais ce terme n'est jamais respecté».

Dix-huit ans de prison

Le traitement réservé à ces prisonniers basques n'est pourtant pas exceptionnel, selon le comité de Saint-Pierre d'Irube. «Les menaces, les provocations et les intimidations» sont «monnaie courante». D'autant plus qu'Arkaitz Saez connaît bien l'établissement.

Cela fait huit ans qu'il est incarcéré dans cette prison proche de Cadix, réputée une des plus dures de l'Etat espagnol. Il a été condamné à 18 ans de réclusion pour une tentative de vol et appartenance à l'ETA. Il avait 22 ans à l'époque des faits. Il avait alors dénoncé les mauvais traitements infligés lors de son arrestation.

Après avoir connu d'autres centres pénitentiaires, cet habitant de Saint-Pierre d'Irube s'est retrouvé à 1 400 km de chez lui, soit à 17 heures de bus pour les parents et les amis qui souhaitent lui rendre visite. A chaque voyage, ces derniers ont droit à 40 minutes de parloir derrière une vitre.

Inquiet de cette situation, le comité de soutien Hiri-Buruz veut alerter la population et les élus «afin qu'ils se mobilisent».

Dossier " Sulidarità Euskadi : Lire le dossier ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici