La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Alta Frequenza - Interview Alain Mosconi - Européennes 2009

Le 20 mai 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) (Laetitia Pietri – Alta Frequenza) - Alain Mosconi est l’un des rares candidats corses en position éligible pour les élections européennes. Numéro 3 sur la liste du NPA pour la région Sud-Est, conduite par Raoul Jennar, avec le système dit du tourniquet, il est en effet assuré de siéger au moins une fois, en cas d’élection de la tête de liste. Hier (mardi), il tenait un meeting à Ajaccio pour présenter son engagement. Lutter contre toutes les formes d’injustice, contre le capitalisme qui broie les hommes mais aussi faire entendre la voix du peuple corse à Bruxelles, pour Alain Mosconi, c’est là le sens de sa candidature.

 

 

Interview Alain Mosconi (retranscription ghjuvanni_bastia): "D'abord le message d'une lutte farouche contre toute forme d'injustice liée à une politique menée par l'Etat et également à une politique mondiale, liée elle à ce qu'on appelle une crise systémique, découlant directement du capitalisme. Aujourd'hui le capitalisme broie, comme un rouleau-compresseur, les hommes, les sociétés, les travailleurs de tous pays et aujourd'hui ma candidature cherche à démontrer l'intérêt qu'il faut avoir pour cette élection européenne, même si les gens sont loin d'être passionnés il faut bien le reconnaître. Mais également pour porter la voix du Peuple Corse à Bruxelles, cela me semble nécessaire. C'est ce que je me suis attaché à faire en négociant avec le NPA sur le fond. Il y a un accord de "tourniquet" ce qui signifie que si le NPA arrache un élu dans la circonscription dans laquelle je me présente, je ferais un bout de ce mandat soit deux années. Avec un élu, le NPA garantit la représentativité du Peuple Corse à Bruxelles, notamment pour porter son droit à l'auto-détermination.

Que peut faire un élu corse à Bruxelles ?

Énormément de choses. D'abord, un élu corse, cela voudrait dire qu'il sera le seul puisque les autres partis français ont foulé au pied la représentation corse. Je trouve scandaleux le peu d'importance que l'on porte à ce peuple. Je note que Sarkozy en est à son 26e voyage dans l'île et pourtant, on propose à une région de droite, une représentativité dérisoire à ces élections européennes. C'est à mon sens la preuve d'un mépris sous-jacent de la part des dirigeants.
Je pense que la voix du militant que je suis, engagé au côté des travailleurs, des précaires, auprès de ceux qui n'ont rien contre ceux qui ont tout, le militant du Peuple Corse, de son droit à l'auto-détermination, au côté des élus du Sinn Fein dans l'enceinte du Parlement européen, cela peut avoir "de la gueule". En tous cas cela peut servir à défendre les intérêts de ce peuple face à une double oppression : celle menée par les jacobins voire les colonialistes et celle menée par les capitalistes comme Veolia.

Les décisions européennes sont souvent contestées sur l'île, notamment dans l'agriculture, dans les secteurs identitaires, on critique une uniformisation, est-ce que vous aurez les moyens de vous faire entendre ?

Je me donnerais tous les moyens, y compris celui de revendiquer, avec d'autres territoires insulaires, le droit à un statut de territoire insulaire au sein de l'Europe. Aujourd'hui, on fait jouer les iles à un jeu mortifère, en appliquant des règles ultra-libérales, que l'on applique n'importe tout et y compris dans les régions les plus riches. Aujourd'hui, il faut un statut juridique avec un pouvoir financier, dans l'agriculture, dans la pêche... Il faut que les territoires insulaires puissent réellement intégrer l'Europe, à défaut ils seront désintégrés face à la puissance de certaines régions continentales, des nouveaux pays entrants, la Corse ne pèse pas lourd.
Il y a donc là plus d'une raison d'être militant de la Corse, militant de son peuple, militant de son droit à l'auto-détermination. Pour lutter contre toutes celles et tous ceux, qui, au travers d'enjeux qui nous dépassent, d'intérêts très largement incohérents avec les nôtres. Il faut siéger à Bruxelles, il faut convaincre, convaincre.

EUROPEENNES 2009 : Le Dossier
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici