La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

CORSICA LIBERA : Communiqué pour les produits corses

Le 27 mai 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) Cette semaine est organisée « a festa di u pane » à Ajaccio. Cette manifestation qui devrait être élargie à tous les secteurs artisanaux productifs de notre île, ce qui permettrait ainsi de faire connaître  le savoir faire de nos artisans/producteurs et les produits corses en les rapprochant des consommateurs pour les informer sur la chaîne de production et les filières.

Corsica Libera profite de cette occasion pour interpeller la Chambre des métiers, les organismes et les syndicats socioprofessionnels  sur la nécessité des mieux valoriser la commercialisation et la vente de nos produits locaux dont certains, connus au-delà de l’île et très appréciés par nos visiteurs,   constituent un atout non négligeable au point de vue touristique sur le plan gastronomique. Nous nous inquiétons de la situation actuelle qui voit de nombreux employés ne pas connaître les noms corses de certains de nos produits, notamment dans les boulangeries d’Ajaccio, et de la « décorsisation » progressive de leur appellation,  comme pour les enseignes de ces entreprises et commerces, au profit d’une traduction souvent étonnante, à l’exemple des célèbres finuchjetti d’Ajaccio appelés huit.

Si nous comprenons que certains salariés ne parlent ni ne comprennent notre langue, nous ne comprenons pas cette situation, d’autant que des petits stages de formation à l’emploi de la langue corse dans ces commerces pourraient facilement être organisés pour ces salariés, au moins pour apprendre quelques dizaines de noms de produits en corse. Alors que la langue corse est un facteur important d’intégration, alors que de nombreux jeunes corses issus de l’université pourraient facilement être recrutés pour des formations légères, et surtout alors que cette pratique de décorsisation des noms des produits locaux est une aberration économique à l’heure du tourisme identitaire, nous demandons aux syndicats et organismes socioprofessionnels ainsi qu’à la chambre des métiers de se pencher sur cette situation..  

Corsica Libera

Corsica Libera communique : L'actualité de Corsica Libera sur Unità Naziunale
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici