La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Communiqué ANC : SOUTIEN AUX CAPESIENS CORSES

Ajaccio le 19 juillet 2004

Soutien aux Capésiens corses

Cette année encore, depuis plusieurs semaines, le problème récurrent des affectations des jeunes capésiens corses se pose et une fois de plus de jeunes enseignants corses se trouvent en situation d’exil.
Après plusieurs mobilisations, si des solutions ont pu être trouvées pour certains d’entre-eux, -au départ une cinquantaine-, aucune solution n’a toujours pas été proposée à une vingtaine d’entre-eux et ils vont être contraints de quitter l’île.
Après des années de contestations, après le maintien dans l’académie - par des solutions précaires et faussant le système de mutation - des enseignants stagiaires des années précédentes, on invoque cette année des raisons budgétaires et la mise en place d’un nouveau barème totalement inique.
L’ANC dénonce cette politique de décorsisation de l’enseignement ne donnant pas la priorité aux jeunes enseignants formés dans l’île, malgré leurs capacités et leurs diplômes.
Dans l’attente d’une révision du barème de mutation intégrant des critères de spécificité culturelle, de langue, d’histoire relatifs à la Corse, l’ANC demande leur maintien en Corse, comme cela se pratique dans les DOM TOM qui eux possèdent déjà un recrutement spécifique de leurs personnels d’éducation et d’enseignement pour le même concours national.
L’ANC apporte son soutien total aux justes revendications des Capésiens et se félicite de leur détermination à vouloir rester et enseigner chez eux, refusant cette politique d’exil qui leur est imposée.

L’ANC demande au Rectorat et aux autorités académiques de Corse de dégager les moyens financiers nécessaires à leur maintien dans l’île, et à l’Assemblée de Corse d’assumer ses responsabilités en faisant pression auprès du ministre de l’Education Nationale et du Recteur afin qu’ils soient maintenus et intégrés dans l’Académie de Corse.