La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

 
14 septembre 2004

Soutien aux salariés et marins de la SNCM

Depuis deux semaines, les salariés de la SNCM sont en grève. A leurs légitimes revendications, les responsables marseillais, qui depuis des années privilégient les intérêts des loobbys du port de Marseille et leurs propres intérêts au détriment de ceux de la Corse, répondent par le mépris et les manœuvres dilatoires. Leur attitude irresponsable est relayée par le Préfet de Corse qui, au lieu de jouer un véritable rôle de conciliation, multiplie les déclarations provocatrices, maniant la menace d’intervention policière et la condescendance. Il tente de diviser et de donner mauvaise conscience aux grévistes, les accusant d’aggraver le marasme économique de l’île.

L’ANC réitère son soutien aux salariés et marins de la SNCM face aux prétentions et à l’arrogance des responsables marseillais de la compagnie qui n’ont toujours pris la Corse que pour une vache à lait, utilisant les aides financières de la continuité territoriale au profit de Marseille, sans se préoccuper de la Corse et de la Corse. Ils doivent aujourd’hui comprendre que ce temps colonial n’est plus de mise et que la Corse demande des comptes.

L’ANC réaffirme la nécessité d’une véritable compagnie maritime de service public pour la Corse dont la stratégie d’entreprise doit être décidée à partir de la Corse et dans l’intérêt des Corses. Le pourrissement actuel, voulu par les autorités, ne vise qu’à affaiblir la SNCM dont la Corse à terme ne récupèrerait que les miettes. Il favorise de facto le développement d’une compagnie privée dont « l’aide au passager transporté » et l’obligation faite à la SNCM d’ignorer d’autres destinations que Marseille, a déjà constitué un véritable détournement du service public.

L’ANC en appelle aux corses de la CGT, qui savent ce que signifie une grève, pour qu’ils ne se laissent pas manipuler dans ce conflit en défendant les intérêts des loobbys marseillais qui veulent leur faire jouer le rôle de briseurs de grève .

La Corse doit aujourd’hui, dans l’unité, imposer une redéfinition du service public qui aille vraiment dans le sens des intérêts de l’ïle et des Corses.

 http://www.anc-corsica.com/phpBB/viewtopic.php?topic=778&forum=1&1