|
|
AIACCIU, u 23.02.2000
COMITE ANTI REPRESSION
Communiqué de presse : prière d’insérer.
Le Comité Anti-Répression de Corse, Apporte son total soutien aux prisonniers politiques basques, aujourd’hui engagés dans une dramatique grève de la faim, qui dure pour certains, depuis plus de cinquante jours. Nous condamnons l’acharnement de l’appareil judiciaire et pénitentiaire français qui refuse le légitime regroupement des prisonniers (actuellement dispersés aux quatre coins de l’hexagone) au pays basque Nord.
Ces dispositions, si elles sont prises, auraient pour conséquences de faciliter le trajet des familles pour exercer leur droit de visite, ainsi que le travail des avocats qui dans les conditions actuelles ont les plus grandes difficultés pour assurer et préparer la défense des militants. Ce type de mesure aurait également l’effet de réduire considérablement les dépenses financières auxquelles sont soumises les familles, qui dans le cas présent se trouvent aussi injustement victimes de la répression.
Pour l’heure cette douloureuse question ne se pose pas, uniquement sur le plan strictement humanitaire, mais par la reconnaissance par la France, du caractère éminemment politique de la situation des militants emprisonnés. Dans ce contexte tragique nous interpellons, tous ceux qui se reconnaissent dans la démarche de recherche d’une justice équitable et plus humaine qui devrait s’exercer dans les pays dit « démocratiques ».
L’intransigeance jacobine de la France doit cesser, pour faire place à l’application des principes fondamentaux en matière de respect de droit de l’homme, que l’on soit puissant ou misérable, que l’on soit corse ou basque. Le Comité Anti-Répression réitère son indéfectible soutien à la revendication des prisonniers et informe la population que dans les jours à venir, il lancera une campagne de sensibilisation sur le thème essentiel du rapprochement des prisonniers politiques, en attendant leurs prochaines libérations espérées !
Comité Anti-Répression Libertà per i patriotti BP n°10 Petreto Bichisano 20140 |