La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Cette conférence de presse de rentrée se tient cette année de manière tardive, compte tenu de l’actualité agitée ces derniers temps sur l’île. Nous tenons par ailleurs à réaffirmer notre volonté de voir apparaître une compagnie maritime Corse.

Nous sommes un syndicat étudiant représenté au sein des différentes instances de l’université afin de faire valoir les droits des étudiants et de travailler à construire l’université que nous voulons, une université proposant des formations de qualité et en adéquations avec les potentialités économiques de la Corse.

Nous ne devons pas refuser le savoir, et, au contraire, nous devons nous donner les moyens de pouvoir libérer nos pensées, afin de construire libres la Corse de demain.

Nous voulons faire de cette université l’outil d’émancipation dont la Corse a besoin pour ne plus être dans l’assistanat permanent.
Car c’est en se laissant dicter nos actes, dicter notre vie, nos choix électoraux, que nous ne permettons pas à la Corse de s’ériger en pôle économique incontournable en Méditerranée. Au contraire, nous laissons notre île à la dérive sociale et culturelle, où les jeunes n’ont peu ou pas de place, si ce n’est dans la soumission au clan. C’est pour inverser le système que nous nous battons, contre ce clientélisme séculaire qui achète nos libertés avec l’aide bienveillante de l’Etat français.
Nous vous demandons donc de venir nous rejoindre afin de construire, ensembles, la Corse de demain, la Corse que nous choisirons de construire, libres.

Vous pouvez nous rencontrer tous les lundi soir à notre local de la cité universitaire Pasquale Paoli 1, au 5ème étage, à partir de 21 heures, ou nous contacter sur notre site ; www.ghjuventù-i.com02.com.
Nombreuses sont nos actions syndicales quotidiennes au sein de l’université, que ce soit au niveau de l’hébergement universitaire, de l’accompagnement pédagogique des étudiants au sein de leurs formations, ou des problèmes divers touchant à la scolarité de chaque étudiant. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à venir nous rencontrer pour traiter de vos attentes au niveau général de l’université, ou de vos difficultés si vous en rencontrez dans votre vie d’étudiant.


Au niveau culturel, nous avons initié l’an passé « I Scontri Internaziunali », afin de rencontrer des étudiants venus de peuples divers d’Europe qui connaissent une situation plus ou moins semblable à la nôtre au niveau politique.


Ces rencontres d’ouvertures sur l’Europe ont fait découvrir aux étudiants de l’université de Corse les réalités politiques, culturelles, sociales, et également étudiantes (par le biais des lmd), du Pays Basque, de la Catalogne, de la Sardaigne, de la Galice, ou encore de la Bretagne. Nous comptons réitérer cette manifestation d’échanges cette année au mois de mars en multipliant les délégations d’Europe, et en variant les thèmes des débats. Vos suggestions à ce titre sont attendues, afin que nous organisions ensemble ces « scontri ».

« Ensemble » est un mot récurrent dans notre présentation car c’est une notion importante pour nous, et, nous le pensons, pour la Corse.
Trop souvent divisés, nous tenons à travailler dans une union, union des forces, union des idées.



C’est ainsi que nous pourrons être efficaces et productifs, c’est ainsi que nous pourrons nous sortir d’une situation politique bloquée devant un Etat qui ne sort de son mutisme uniquement pour pratiquer une répression aveugle envers la jeunesse de notre pays, envers notre liberté de penser, notre liberté d’opinion. Ce n’est pas en restant passifs nous aussi que nous nous sortirons de cette situation, c’est pourquoi nous devons multiplier les échanges internationaux, nous devons refuser cette acculturation qui nous étouffe, mais au contraire travailler à ne pas perdre ce qui nous a fait, notre langue, notre culture, notre terre, de façon à pouvoir appréhender l’autre sans assister à des phénomènes de rejets , car seul un peuple souverain sur sa terre peut se permettre d’accueillir et d’intégrer des étrangers.


Cette année vous serez appelés à aller aux urnes afin d’élire vos représentants étudiants. L’an passé, nous nous étions présentés au conseil d’administration de l’IUT avec un autre syndicat étudiant, la Cunsulta di i Studienti Corsi. Liste plébiscitée par les étudiants, puisque nous avions obtenu 2 postes sur les 3 à pourvoir. Au-delà du résultat satisfaisant, c’est pour nous une mise en œuvre de l’union que nous désirions. Nous avons su dépasser le débat de personnes pour nous focaliser sur le débat d’idées. C’est pourquoi nous sommes prêts à renouveler l’expérience cette année, aux élections générales de l’université, avec la CSC, mais aussi avec la GP, et avec toutes les personnes désireuses de s’investir elles aussi dans le syndicalisme étudiant, sur une base d’idées communes, ou du moins sur une plate forme commune basée sur le respect des différences de chacun.

Lotta ghjuventù, l’avvene sì tù


http://www.webzinemaker.com/ghjuventu-i/
21 octobre 2005
GI