La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

http://www.iverdicorsi.org/pages/comm_entier.php?id=168

I VERDI CORSI

COMMUNIQUE DE PRESSE - 10/05/2005

VOTEZ OUI !


 

I Verdi Corsi se sont prononcés à une large majorité en faveur du "OUI" pour le projet de Constitution européenne.

Cet avis est notamment motivé par le fait qu’il n’y a aucune garantie, en cas de victoire du "non", qu’un autre texte constitutionnel plus intéressant au niveau social et politique puisse être élaboré : cela signifie que le traité de Nice, qui est d’essence ultra libérale, continuerait à s’appliquer pour l’Europe.

 Voter "Oui" constitue l’amorce de la construction de l’Europe politique.

Concernant la Corse, il est impératif de sortir du face à face sans issue avec l’Etat français afin de pouvoir envisager une solution politique en se référant à la situation institutionnelle des îles de l’Union européenne. (Rappelons, par exemple, que la langue catalane a statut de coofficialité avec la langue espagnole aux Baléares et en Catalogne) .

Il est également intéressant de noter que dans le texte constitutionnel la situation des îles et des régions montagneuses peut faire l’objet de mesures spécifiques.

Concernant notre environnement tout proche , ne pas voter "Oui" favoriserait le renforcement de la présence des U.S.A. en Méditerranée. En effet, chacun doit avoir à l’esprit que la base U.S. est actuellement en voie d’agrandissement dans l’île sarde de la Maddalena, afin d’accueillir six sous-marins nucléaires d’attaque et une population de six mille militaires et leurs familles.

Une telle situation compromet l’espace de paix méditerranéen et constitue une véritable menace pour la santé publique du fait de la radio activité déjà constatée.

Actuellement, le Parlement européen n’a pas compétence pour se saisir de ce type de dossier. C’est pourquoi il faut adopter le texte constitutionnel qui donnera au Parlement européen un pouvoir de co-décision avec le Conseil et qui permettra la désignation d’un ministre des Affaires étrangères européen.

Voter Oui, c’est un premier pas pour aider à construire une alternative politique pour l’Europe et pour la Corse.