La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

L´Aberri Eguna réunit les abertzale pour revendiquer la nation basque

Le 19 mars 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - internationale)  Dimanche prochain, Nazio Eztabaidagunea célébrera l’Aberri Eguna avec une marche populaire d’Irun à Hendaye

La journée de la nation basque, l’Aberri Eguna, ne ratera pas son rendez-vous. Chaque dimanche de Pâques, cette célébration se fait une place dans l’actualité du Pays Basque. Elle représente souvent la réalité politique du moment : cette année, celle de l’union. Réunis autour de l’initiative de Nazio Eztabaidagunea, les abertzale de différentes tendances vont apporter le même message à la manifestation qui se déplacera d’Irun à Hendaye. Leur slogan : "Nous sommes une nation! En faveur de la souveraineté !"

Nazio Eztabaidagunea, forum de débat ouvert aux acteurs sociaux, culturels et politiques du Pays Basque, revient sur l’initiative de l’année dernière. Le contexte politique est certes différent, puisqu’il semblerait que le temps des négociations et celui du cessez-le-feu ne soient plus d’actualité, cependant, les membres du forum ont accordé un texte commun. La déclaration commune souligne l’importance de l’initiative de dimanche prochain : "cet Aberri Eguna 2008 doit être le point de départ pour avancer, main dans la main, sur le chemin de la souveraineté".

Promue par 59 personnalités du monde politique, social et culturel des sept provinces basques, l’initiative est soutenue par dix personnalités telles que Amets Arzallus, Sustrai Colina, Edurne Larrañaga, Erruki Ezkurra, Mikel Luloaga, Ihintza Arrieta, Txato Renteria, Yves Matxikote, Juje Etxebarne, Marcel Karrikiborda. Ces quatre derniers se trouvaient à la présentation faite à Bayonne.

Migel Torre, signataire de la Déclaration, y a rappelé : "nous sommes une majorité à affirmer qu’Euskal Herria est une nation qui doit obtenir sa souveraineté". Dans cette perspective, "le moment est venu d’obtenir l’espace qui nous revient comme nation dans le mondeŠ Nous sommes à l’aube de la souveraineté", d’après M. Torre. Tout ce qui vit et s’exprime au Pays Basque prouve que "nous sommes vivants".

Mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant. La seconde oratrice, Edurne Larrañaga, a précisé que c’est une nation qui a des droits. Pour les garantir, les membres de Nazio Eztabaidagunea voient le besoin d’en créer les conditions. "Pour cela nous sommes en train d’accumuler des forces, c’est de cela que nous voulons faire état aujourd’hui". Et Nazio Eztabaidagunea n’est pas le seul.

Appel d’Udalbiltza

Son initiative a suscité l’appui d’autres organismes. L’institution nationale basque regroupant les élus appelle à aller s’exprimer dimanche prochain aux abords de la Bidasoa. Perpétué depuis 1931, l’Aberri Eguna a connu de nombreux changements. Et pourtant, Udalbitza fait remarquer que la revendication de l’existence d’un peuple persiste. De Nouveau, elle appelle les élus du Pays Basque à travailler dans l’institutionnalisation de ce pays, surtout, en ce lendemain d’élections municipales pour les trois provinces du nord. La manifestation de Nazio Eztabaidagunea a également reçu le soutien du mouvement féministe Bilgune Feminista.


Une marche populaire
Plus qu’une manifestation, c’est une "marche populaire" qu’a organisée le forum Nazio Eztabaidagunea. Cette marche démarrera dimanche, à 11 heures et demie du Ficoba d’Irun et traversera la Bidasoa, pour se rendre à Hendaye. Elle sera suivie d’un meeting, au fronton Gaztelu Zahar. Cette année, les organisateurs proposent un grand pique-nique et mettront à disposition des sandwichs et des boissons, et la journée sera animée par des musiciens.

Le manifeste de l’Aberri Eguna a également été mis sur internet (www.naziogunea.net) pour les personnes qui veulent apporter leur soutien.

Nazio Eztabaidagunea appelle les gens à arborer "les symboles de notre nation" à leurs fenêtres ce jour-là.

Udalbiltza-Udalbide donne rendez-vous dans la capitale du Labourd
Ustaritz est un symbole pour les Labourdins, puisque par le passé elle fut leur capitale. Elle l’est aussi pour les habitants des six autres provinces du Pays Basque, c’est pourquoi Udalbiltza-Udalbide va célébrer l’Aberri Eguna dans ce village. Elle a choisi le samedi 22 mars pour le faire. Elle a donné rendez-vous à ses membres à 11 heures.

L’association des maires et conseillers municipaux PNB du Pays Basque se retrouveront devant la mairie, devant ce qui fut le Biltzar du Labourd. Ils rappelleront en ce lieu le travail accompli par les frères Garat dans la défense de cette institution, au lendemain de la Révolution française.

Ensuite, ils se rendront devant la pierre d’Itsasu, sur laquelle est gravée la Charte d’Itsasu, un symbole pour les abertzale. Les élus du PNB y déposeront une gerbe. Et la célébration se terminera par un repas au restaurant Euskadi d’Espelette.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  JDPB, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici