La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

Partitu di a Nazione Corsa - 13/11/03

A la veille de son AG du 16/11 : le PNC lance un nouvel appel

A la veille de l’A.G. du PNC, le mouvement nationaliste est en plein débat.
Le PNC, qui a pris une part particulièrement active dans ces évolutions, prend acte avec satisfaction des positions récentes développées par un certain nombre d’organisations nationalistes, en rapport avec les cinq conditions politiques énoncées par le Cunsigliu du PNC, et portées dans le cadre de discussions ayant trait à la constitution d’une éventuelle union du mouvement national.
En effet, d’une part, I Verdi Corsi et A Chjama Naziunale font état de déclarations politiques concernant la mise en perspective stratégique de l’union et le processus de sortie de la clandestinité qui peuvent déjà laisser présager de convergences fortes. D’autre part, Corsica Nazione et Indipendenza en appellent solennellement au FLNC afin qu’il prenne une initiative majeure à propos de la lutte armée.

Pour le PNC, l’union du mouvement national en 2004 doit avoir pour objectif central l’accès aux responsabilités au sein de l’assemblée de Corse, dans le but d’initier la réforme du pays et de négocier avec l’État une avancée institutionnelle significative, telle qu’un statut d’autonomie interne, dotée du pouvoir législatif et de la reconnaissance en droit du peuple corse, communauté de destin.
Dans ce cadre, une trêve immédiate, longue et totale des actions clandestines, et un engagement clair concernant la mise en œuvre d’un processus de sortie définitive de la clandestinité en cas de nouvelle donne politique en mars 2004, sont indispensables.
Le mouvement clandestin doit donc s’exprimer aujourd’hui afin de favoriser une dynamique populaire, publique et transparente, porteuse d’une réelle alternative.
Le PNC fait appel au sens des responsabilités de l’ensemble des mouvements nationalistes, publics et clandestins, pour que les réponses politiques apportées soient à la hauteur des enjeux et conformes aux attentes du peuple corse.

L’A.G. du PNC qui aura lieu ce dimanche 16 novembre, à partir de 14h00 à l’Institut Consulaire d’Aiacciu Campu di l’Oru, est un événement de grande importance. Un an après sa fondation, notre parti a montré sa capacité à représenter un courant politique novateur. La participation de tous les militants et sympathisants est essentielle pour donner toute sa force au message du PNC dans la perspective de changements en profondeur pour la Corse.