La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

Partitu di a Nazione Corsa - 15/12/03

John Hume, Prix Nobel de la Paix revient en Corse

Conférence de presse du PNC du 16.12.2003

Une délégation du Partitu di a Nazione Corsa, composée de Jean-Christophe Angelini, François Alfonsi, Fabienne Giovannini, s’est rendue à Belfast, en Irlande du Nord, le samedi 13 et le dimanche 14 décembre 2003, en vue de préparer a Ghjurnata d’Arritti qui aura lieu le 24 janvier prochain à Furiani.


Ils ont rencontré le SDLP (Social Democratic and Labour Party), parti nationaliste modéré, et le Sinn Fein, parti plus radical proche de l’IRA.
 

John Hume, prix Nobel de la Paix, conduisait la délégation du SDLP, avec Sean Farren, ministre des Finances et de l’emploi dans le gouvernement d’Ulster.
 

John Hume, qui est déjà venu en Corse en février 1999, à l’invitation d’Arritti, sera de nouveau présent à Furiani, le 24 janvier, pour expliquer le processus de paix qu’il a engagé en Irlande du Nord avec Gerry Adams, le leader du Sinn Fein.
 

Depuis plus de 5 ans en effet, date des « accords du Vendredi Saint » de 1998, les armes se sont tues en Irlande, et la paix s’enracine durablement.
 

Notre délégation a également rencontré en mairie de Belfast un responsable du Sinn Fein, Eoin O Broin. Il a donné pour Arritti le sentiment de son organisation qui juge le processus de paix comme très positif.
 

Nous avons exposé à nos interlocuteurs que les nationalistes corses ont engagé un processus comparable pour sortir de 30 ans de crise en ouvrant l’espace d’une alternative politique aux conflits et à la violence.
 

Le PNC et Corsica Nazione Indipendenza en effet, comme le SDLP et le Sinn Fein, ont dégagé les bases d’un accord stratégique dont la première concrétisation sera la constitution d’une liste unique de tous les nationalistes en mars 2004.
 

Le rapprochement puis l’union de nos 2 pôles, mûris durant de longs mois, renforcent considérablement le processus actuel, seule alternative face à une classe politique traditionnelle émiettée et décrédibilisée.
 

L’internationalisation du problème corse se poursuivra donc, et connaîtra un nouvel élan décisif au lendemain des prochaines échéances de mars 2004.