La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 Ce texte est celui d'une intervention de Jean ORSINI, porte-parole de Presenza Naziunale paru sur Battiforum le forum du site www.battifocu.com le 17/12/2003.

Bonjour,
Tout d'abord je voudrai remercier publiquement les lecteurs et participants à ce forum sans lesquels
Battifocu ne serait pas ce qu'il est, à savoir un espace de dialogue et de liberté d'expression dont l'influence n'est plus a démontrer. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le porte parole de Presenza Naziunale et c'est en tant que tel que je viens vous interpeller aujourd'hui.


Comme vous aurez pu le constater, je n'ai pas pour habitude de venir souvent sur le forum, tout au moins en tant qu'acteur ( j'y passe régulièrement pour lire les différents commentaires) et ce pour une raison essentielle: le
Battiforum n'est pas uniquement le forum de Presenza Naziunale mais il se veut avant tout être un espace où ceux qui veulent s'exprimer peuvent le faire sans que rien ni personne ne guide leurs pensées ni ne vienne orienter les débats.


Je ne vais pas vous faire ici la longue liste de toutes les idées émises par P.N. depuis notre conférence de presse fondatrice d’Isula Rossa et reprises çà et là par quelques figures de proues de la politique insulaire (nationalistes ou pas), mais s’il y en a bien une dont nous pouvons nous féliciter c’est celle de l’appel à l’union des différentes tendances du mouvement national. J’ai moi même présenté cette idée comme incontournable dans
un article paru dans « Le journal de la corse » il y a de cela plusieurs mois alors que certains de nos membres étaient encore sous le choc des différents assassinats qui ont endeuillé notre cercle de réflexion.


Si j’étais persuadé à l’époque, et je le suis encore aujourd’hui, qu’une union entre toutes les composantes du mouvement national était nécessaire, c’était parce que je savais que rien ne pouvait autant faire frémir l’État Français que de voir des nationalistes unis arriver aux affaires et que notre seule et unique carte à jouer pour sortir la corse de l’immobilisme était celle là. D’autre part j’espérai que l’union permettrait de créer une synergie qui sortirait enfin la corse de l’éternel cercle « attentats-répression » que nous connaissons depuis trop d’années. Il faut bien avouer, sans fausse modestie, que quelque part, nous avons gagné notre pari puisque l’union n’est plus un mythe aujourd’hui, même si bien du chemin reste à faire, et qu’une partie de la clandestinité à cessé la violence.
 

Là ou le bas blesse apparemment, comme souvent en corse, c’est dans la composition de la fameuse liste électorale qui devrait nous conduire à la bataille des territoriales. Il semblerait que sûrs d’une victoire écrasante, certains « chefs » négocient âprement les strapontins moelleux de l’assemblée de corse sans trop vraiment se soucier de leurs représentativités et surtout, pour le moment, sans nous montrer un véritable projet de société qui nous ferait les soutenir avec le panache qu’ils méritent au point qu’une partie de la clandestinité conteste publiquement ces agissements. Devons nous rappeler à l’ensemble de ces «  unionistes » que l’objectif final de cette stratégie n’est pas de se « caser » mais bel et bien de défendre les intérêts primordiaux du peuple corse?!
 

Nous sommes plus que jamais pour une large union de l’ensemble de toutes les composantes du mouvement national, mais sans aucune exclusive et sans aucun leadership de quelque mouvement que ce soit. Chaque militant doit se sentir représenté à un degré ou à un autre et plus qu’une union c’est un véritable remaniement du mouvement national qui doit s’opérer dans lequel l’esprit démocratique doit s’imposer. Il serait souhaitable que l’ensemble des militants de chaque parti de « l’union » puisse élire un ou des représentants chargé d’élaborer un projet de société capable de sortir notre pays de l’ornière et qu’ensuite, sous la forme d’un vote interne, les militants d’une « union réellement composée «  élisent les candidats aux élections territoriales.  Pour résumer, pourquoi nos « têtes de listes potentielles » ne seraient elles pas d’abord « candidates à la candidature » comme cela se fait dans d’autre partis politiques en France ou ailleurs?!
 

 Presenza Naziunale, fidèle à sa ligne de conduite, est prêt à apporter son concours pour que puisse naître un véritable parti nationaliste démocratique plébiscité par une grande majorité de militants de tous bords.

C’est dans cet esprit que j’ai moi même tenté de contacter certains « ténors » du mouvement national, entre autre MM Siméoni et Angellini pour ne pas les nommer, sans succès pour le moment il faut bien l’avouer.  Mais peut être ont ils d’autres préoccupations plus importantes?!…….
 

Jean Orsini
 

 Jean Orsini est porte-parole du cercle de réflexion Presenza Naziunale.
Les idées qu'il a exprimées dans son intervention sont reprises dans le dernier communiqué de Presenza Naziunale.

  Contact avec la Rédaction: redacbattifocu@tazzu.net

Contact avec Presenza Naziunale: presenza.@caramail.com