La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

CULLETIVU NAZIUNALE PER U NO A U REFERENDUM NANTA A CUSTITUZIONE EUROPEANA

CUNFERENZA DI STAMPA GHJOVI U 21 D'APRILE POSTA VECHJA BASTIA 10ore

 

Le 29 mai 2005 les corses seront appelés à se prononcer pour ou contre le projet de constitution européenne.
Les organisations sous signées, ainsi que des militantes et militants inorganisés, se sont constituées en Collectif pour dire NON à ce projet .Sans mêler nos voix aux eurosceptiques nous dénonçons cette constitution parce que nous sommes pour une Corse composante d’une Europe des peuples et des citoyens .
 
• Ce projet de constitution est un déni de démocratie :


o Il a été élaboré sans les citoyens par des technocrates.
o Il est opaque . Une fois ratifié il devient concrètement irréversible .
o Il ne donne à la représentation citoyenne aucun réel pouvoir politique , face au conseil et à la commission européenne.

• Par des mesures techniques, ce projet institutionnalise le libéralisme en matière de développement rendant tout autre projet de société anticonstitutionnel.
o Il aboutira à très court terme au démantèlement du code du travail et à la
o disparition des acquis sociaux, ainsi qu’au dépeçage des services publiques .

• Tout dans ce texte favorise une vision marchande du monde . Les Européens sont appelés à perdre tout lien à la terre devenue un simple lieu de profit et de consommation avec la déresponsabilisation et les risques environnementaux que cela suppose
Pour nous, corses

• Ce projet de constitution ne permet aucune représentation des Nations sans Etat .

• La langue corse ne fait pas partie des 21 langues officielles retenues . Le texte ne remet aucunement en cause le pouvoir décisionnel des états membres en matière culturelle.

• « Le libre échange, la flexibilité de la main d’œuvre et du marché du travail » prônés par le texte accentueront la colonisation de peuplement aggravant le déracinement et la perte de repères de notre jeunesse, consacrant la disparition de notre peuple. Le principe même de « corsisation des emplois » sera anticonstitutionnel .

• La généralisation des normes européennes menace notre patrimoine culturel et le peu d ‘économie rurale que la production identitaire maintient, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.

• Les dispositions de renforcement de la lutte contre le terrorisme ne manqueront pas de servir à combattre les luttes d’émancipation nationale Corse, Basque ou Irlandaise.

LA RATIFICATION DE CE TEXTE NE FERA QU’ACCÉLÉRER LA MISE A MORT DE NOTRE NATION


Ceux qui prétendent le contraire, pariant sur un hypothétique affaiblissement de la France, ne sont en vérité motivés que par leur vision libérale de la Corse vers laquelle ils tendent à nous entraîner.
Le résultat du referendum en France est crucial pour ce texte. La Corse peut peser sur ce scrutin et contribuer ainsi à l’édification d’une Europe plus juste et plus humaine.

VUTATE E FATE VUTA
INNO A A CUSTITUZIONE EUROPEANA
STU 29 DI MAGHJU

ANC – PSI – VOCE POPULARE - RINNOVU - PARTITU DI A CHJAMA  et Militants inorganisés