|
|
CUNFARANZA STAMPA CORSICA NAZIONI INDIPENDENZA 17 09 04
Nous n’acceptons pas les menaces voilées de ces groupes d’intérêts privés qui, sous le couvert d’une légitime interrogation citoyenne, tentent de dissimuler leurs funestes desseins basés sur l’argent – roi et la spéculation immobilière.
Nous ne les acceptons pas car elles émanent de ces courants politico – financiers qui polluent l’extrême – sud depuis de nombreuses années et qui n’hésitent pas aujourd’hui à utiliser un vocabulaire arrogant que l’on retrouve dans le motion du collectif du 24 juillet et qui clairement « met en garde les pouvoirs publics sur les atteintes à la paix civile qui pourraient découler de cette situation à caractère agressif ».
La ligne rouge est franchie : les maires de certaines communes comme celle de Bunifaziu, Piannottuli – Caldareddu et Porti – Vechju, pour ne citer que celles – là, hurlent telles des vierges effarouchées, n’hésitant pas à brandir le spectre de l’affrontement, eux qui justement portent l’écrasante responsabilité d’avoir laissé faire tout et n’importe quoi, très souvent avec l’absence volontaire de P.O.S. (et aujourd’hui du P.L.U.), satisfaisant les appétits et les schémas d’intérêts particuliers au détriment d’une approche plus sereine et maîtrisée, dans l’espace et dans le temps, d’un développement économique, notamment dans le secteur touristique, basée à la fois sur une vision durable et identitaire.
Cette approche permet à la fois de concilier initiative individuelle et respect des libertés collectives, respect et valorisation de notre patrimoine historique et naturel.
Cette approche ne peut être pleine et entière que si elle s’inscrit dans un cadre juridique précis soulignant la dimension historique et citoyenne du peuple corse.
Le cadre actuel dans lequel nous évoluons, avec une collectivité territoriale aux compétences mesurées sinon surveillées, avec la négation institutionnelle de notre communauté, assoit à l’opposé, une dépossession collective et une occupation côtière et spatiale dangereuse. Ce cadre consacre la colonisation de peuplement, la minorisation sur sa propre terre de notre peuple, et la disparition progressive de notre culture.
Ce cadre a pour alliés objectifs et supplétifs de l’Etat Français tous ces élus que l’on a pu apercevoir à Bunifaziu, certains d’entre eux sont connus pour leurs liens très prononcés avec des groupes affairistes, leur faisant même allégeance, d’autres par leur profession d’architecte ou de promoteurs immobiliers. On a récemment pu en apercevoir un échantillon lors de la présentation d’un film à la cinémathèque de Porti – Vecchju, avec un ministre de l’économie connu pour avoir sablé – publiquement – le champagne lors de l’arrestation d’une personne a priori présumée innocente, le maire de la commune promoteur immobilier de son état, et un acteur propriétaire d’une somptueuse villa au bord de mer…
Les interrogations et questions soulevées – légitimement – par certaines associations ne sauraient se confondre et se mélanger avec ces croques – morts de notre patrimoine, qui n’ont que faire de la Corse et de intérêts collectifs.
INDIPENDENZA – CORSICA NAZIONI rappelle son attachement au débat, selon un esprit positif et évolutif, mais réfute par avance toutes ces menaces qui n’engagent que ceux qui les tiennent, et réaffirme sa détermination à s’opposer et combattre – PUBLIQUEMENT – avec toutes les forces patriotiques et progressistes tous ces spéculateurs et autres affairistes qui ensemble tentent d’assouvir sur le dos de notre patrimoine leur boulimie politico – financière. |