La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

Personne n’a le monopole de la mémoire.

 

    A la suite du communiqué des responsables de l’ANACR de Corse du Sud, Corsica Nazione tient à apporter les précisions suivantes :

 

    Au delà de toute polémique stérile, Corsica Nazione tient à s’insurger contre tous les diktats de la pensée unique, d’où qu’ils viennent. Personne n’a le monopole de la mémoire. Corsica Nazione compte parmi les dizaines de milliers de Corses qui soutiennent sa démarche des familles qui ont payé un lourd tribut à la lutte contre l’occupant fasciste, ainsi que d’authentiques Résistants de l’époque qui ne se reconnaissent nullement dans certaines représentations officielles d’aujourd’hui, pas plus que dans le discours qui les accompagne.

    A la fin de la dernière guerre mondiale, l’Angleterre afin d’honorer le Peuple maltais de sa résistance face aux incessants bombardements des Nazis et des fascistes, décora l’île de Malte de sa plus haute distinction, symbole qui figure d’ailleurs aujourd’hui sur le drapeau de cette Nation indépendante. Mais surtout, les Anglais, en signe de reconnaissance, dotèrent l’île de Malte d’un « Self government », pour récompenser un Peuple qui, à leurs yeux, avait bien mérité de pouvoir maîtriser son avenir. C’est un peu comme si la France, à la même époque, considérant que la Corse avait été le premier de ses départements à s’être héroïquement libéré, avait doté notre île d’un statut d’auto gouvernement ouvrant progressivement sur le droit à l’autodétermination. Si tel avait été le cas, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui. L’Etat français, bien au contraire, a tout fait pour maintenir la Corse sous tutelle, tout en s’employant à substituer progressivement à son Peuple une autre population.

    Cela relève sans doute du mépris, mais aussi de la peur de voir un jour une Corse développée économiquement, socialement et culturellement réclamer son indépendance.

    Quant à la Corse que promet Corsica Nazione aux générations futures, c’est tout simplement une Corse indépendante, démocratique, républicaine et européenne, qui entretiendra avec tous ses voisins, au premier rang desquels la France, les meilleurs rapports, puisque ce seront des rapports fondés sur la liberté, l’égalité et la fraternité, et non plus sur la dépendance, la sujétion, et le conflit permanent.

 

 

 

CORSICA NAZIONE

24/09/2003