La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

 

COMMUNIQUE


CITADELLA D'AIACCIU : POUR UN DEBAT PUBLIC



La possible restitution de la citadelle et des terrains, aujourd’hui encore propriétés de l’armée française, à la ville d’Aiacciu, ne peut que satisfaire, bien entendu, les Ajacciens mais bien au-delà, l’ensemble des Corses, car il s’agit de rendre à ses seuls légitimes prétendants des pans de notre patrimoine et de notre terre.
Ces lieux sont marqués par l’histoire et notamment par celle des résistants opposés à la domination Génoises, celle des patriotes Paolistes qui résistaient à l’occupation des armées du Royaume Français et enfin celle des combattants anti-fascistes luttant pour la liberté et une société plus juste. Cette profonde trace laissée par des hommes et des femmes au travers des siècles justifie que l’on considère « a cidatella » d’abord comme un lieu de mémoire, propriété désormais inaliénable de tous les Corses.
Les projets futurs ne doivent laisser planer aucune ambiguïté quant à la destination et aux aménagements à venir des structures existantes. A Manca Naziunali attend des responsables en charge des affaires municipales des engagements clairs à ce sujet. Nous proposons en guise de contribution à ce débat (public) nécessaire, que toutes les solutions envisagées fassent l’objet d’une large concertation, close à son terme par un référendum local.

Dans cet espace de dialogue, nous aurons à proposer la mise à disposition d’une partie des lieux à des artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, comédiens, chanteurs etc…) que ce soit pour l’installation d’ateliers, de lieux d’expositions permanentes, de répétitions et enfin d’une salle véritablement destinée au théâtre. Le monde associatif devrait également bénéficier d’une utilisation partielle des bâtiments. L’aspect social pourrait être concrètement abordé par l’installation d’une vraie crèche, d’un jardin d’enfant et de lieux destinés à la prise en charge des loisirs pour les enfants, notamment en période de congés scolaires. Il est à espérer que les terrains situés sur des zones constructibles soient affectés à la construction de logements sociaux de qualité.


L’avenir de ces lieux est désormais entre nos mains et il ne dépend que de la vigilance et de la mobilisation populaire que soient écartés définitivement quelques appétits mercantiles sur fond de spéculation immobilière.



MANCA NAZIUNALE