La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

Voici la position di U Partitu di a Chjama à propos des alliances :
 


LA QUESTION DES ALLIANCES


Les alliances visent à obtenir une majorité de compromis à l’assemblée territoriale dans l’hypothèse où la majorité de serait pas atteinte par le seul mouvement national.

Une majorité de compromis implique que soient précisés son contenu politique, les forces qui s’y engagent et le moment où elle doit se concrétiser. Il faut donc répondre aux questions suivantes :
 L’alliance sur quel contrat de mandature ?
 L’alliance quand et avec qui ?

1. Le contrat de mandature. Ce contrat sur lequel se fonderait l’alliance ne saurait être le « projet politique » du mouvement national dans son intégralité. Mais étant entendu que le principe de l’alliance n’a été retenu que dans l’hypothèse où le mouvement national deviendrait une force centrale et motrice, le contrat de mandature doit être établi à partir des points fondamentaux du projet politique, à savoir :


 Reconnaissance politique du peuple corse et de ses droits tels qu’ils sont définis dans le préambule et les droits nationaux.


 Etablissement d’un nouveau corps électoral sur la base d’une citoyenneté corse ouverte à tous les résidents de plus de 10 ans.


 Obtention d’un statut transitoire avec restitution du pouvoir législatif incluant l’ensemble du domaine économique, social et culturel, l’ensemble du domaine budgétaire, financier et fiscal, l’ensemble du domaine administratif, judiciaire et policier.


 Officialisation de la langue corse et enseignement obligatoire dès la maternelle.


 Libération des prisonniers politiques et abandon de toute poursuite par l’Etat français dès la mise en place du nouveau statut et donc de la fin de la mandature.

2. L’alliance quand et avec qui ? L’alliance doit être validée par notre peuple. C’est pourquoi il appartiendra aux forces politiques qui souhaitent rejoindre le mouvement national sur les 5 points fondamentaux de le faire savoir clairement soit avant le premier tour, soit entre les deux tours. Dès lors un dialogue public et ouvert pourra s’engager.

U PARTITU DI A CHJAMA