|
|
NON A L’EXIL CETTE ANNEE ENCORE PLUS D’UNE CINQUANTAINE DE JEUNES PROFESSEURS DE L’ACADEMIE DE CORSE VONT ETRE CONTRAINTS DE QUITTER LA CORSE
Le problème récurrent des affectations lors du mouvement inter-académique se pose une fois de plus cette année. Encore une fois de jeunes enseignants corses se trouvent en situation d’exil.
La proposition de barème pour le mouvement inter académique sur l’académie de Corse, consensus trouvé lors d’une réunion intersyndicale en début d’année scolaire, s’est transformée en un barème de nouveau injuste et inutile.
Encore une fois :
ð La spécificité du barème s’est réduite à une bonification de points successifs sur les vœux uniques « académie de Corse » (sur quel fondement nous nous le demandons bien ?). Une fois de plus le fondement d’une spécificité (faisant l’objet d’une formation à l’IUFM de Corse lors de l’année de stage) s’ancrant autour de spécificités liées à la culture, l’histoire, l’environnement et la langue corse a disparu.
ð Seule a été retenue une bonification supplémentaire octroyée aux stagiaires en situation sortant des CAPES internes et réservés rendant ainsi la situation injuste par rapport aux stagiaires sortant des concours externes et encourageant la précarité en poussant les futurs candidats aux concours à tenter d’obtenir un poste de vacataire ou contractuel donnant accès aux concours internes et donc la possibilité de rester dans l’académie.
Nous ne pouvons accepter qu’après des années de contestations du barème par de jeunes professeurs, qu’après le maintien dans l’académie - par des solutions précaires et faussant le système de mutation - des personnels enseignants stagiaires des années précédentes, on nous impose cette année un départ forcé de l’Académie en invoquant des raisons budgétaires et la mise en place d’un nouveau barème totalement inique.
Nous demandons par conséquent dans l’attente d’une révision du barème de mutation inter académique pour l’Académie de Corse intégrant de façon significative des critères de spécificité culturelle, de langue, d’histoire relatifs à la Corse, le maintien dans l’académie de tous les enseignants mutés.
Nous tenons à souligner à ce propos que cette spécificité de recrutement réclamée ne remet en aucun cas en cause la notion d’éducation nationale et d’équité nationale. Preuve en est, les DOM TOM possèdent déjà un recrutement spécifique de leurs personnels d’éducation et d’enseignement pour le même concours national. Les mutations sur l’académie de Corse dérogent déjà aux barèmes traditionnels de mutation inter académique par la bonification spécifique sur le vœu unique « académie de Corse ». Pourquoi alors ne pas fonder cette dérogation de bonification sur une véritable spécificité réfléchie aux fondements explicites (ce qui n’est pas le cas de la bonification actuelle !!) ?
Nous refusons par conséquent nos mutations et revendiquons notre maintien dans l’académie de Corse.
Nous demandons à Monsieur le recteur de l’Académie de Corse de dégager les moyens financiers nécessaires au maintien de tous les enseignants mutés hors de l’Académie.
Nous sollicitons le soutien des associations de parents d’élèves afin que leurs enfants puissent bénéficier d’un enseignement de qualité tout au long de l’année scolaire. Ainsi que l’appui des organisations syndicales qui ont toujours soutenu les jeunes enseignants refusant de quitter la Corse.
Nous demandons aux élus de l’assemblée de Corse d’intercéder auprès du ministre de l’Education Nationale et du recteur afin que soient maintenus dans l’académie de Corse des enseignants compétents, ayant reçu une formation leur permettant d’adapter les programmes généraux à la réalité locale comme le réclame la circulaire de 1993.
ESILIU NO !
SIMU DI STU PAESE CI VULEMU CAMPA
collectif Plc2 de l'IUFM de Corse |