La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

EDF CORSE  :Tract de la Ghjuventù Indipendentista du 8 mars 2005 à Corti

 

GHJUVENTÙ INDIPENDENTISTA

 

 

Nous assistons depuis plus d’une semaine à une représentation concrète de l’intérêt que porte la France à la Corse par le biais de l’action d’EDF sur l’île. Les coupures de courant à répétition ont ébranlé la vie quotidienne et l’économie insulaire. Mais alors que nous sommes tous touchés par cette crise, certains s’en sortent bien, car sont épargnés les préfectures, gendarmeries, et logements de fonction de fonctionnaires. Donc l’occupation française en Corse et ses serviteurs les plus zélés bénéficient de traitements de faveurs, à l’image des colons au temps des colonies. Et nous, Corses, « pauvres colonisés », payons encore une fois notre nationalité française en vivant sur une île au cœur de l’Europe où au  21ième siècle même l’électricité est un luxe. Alors que nous étions économiquement et démocratiquement en avance sur la France à l’heure où la Corse était indépendante.

 

EDF, appuyé par l’état français, et ses représentants locaux, gère de façon irresponsable la politique énergétique de la Corse.

 

Elle délaisse la gestion de l’eau, l’implantation d’éoliennes, l’énergie solaire… qui sont des énergies renouvelables qui s’inscrivent dans une politique développement durable de notre pays et qui s’appuient sur des ressources qui sont quasiment inépuisables sur notre île ; pour favoriser un développement qui s’appuie sur des moyens polluants et qui nécessitent des carburants dont nous ne disposons pas accentuant ainsi un peu plus notre dépendance énergétique.

Qu’EDF arrête de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Nous sommes bien conscients de ce qui est train de se passer.

 

Après nous avoir empoisonné depuis des années avec les cheminées du Vaziu. EDF nous impose une vie rythmée par des coupures de courant paralysant ainsi la vie insulaire.

 

Nous ne sommes pas dupes, la seule vague de froid, et l’utilisation massive de l’électricité pour se chauffer qu’elle induit, ne peut être l’unique raison de cette situation. Comment fait alors EDF pour subvenir aux besoins des millions de touristes qui sont présents sur notre île durant la saison estivale, s’ajoutant à notre population et occasionnant une consommation d’énergie très importante (climatisation, nombreux commerces, hôtels et restaurants).

 

Ce qui nous amène donc sur les véritables raisons qui conduisent EDF à agir de la sorte. D’une part, cette situation de « pénurie » énergétique peut aider la direction d’EDF à justifier sa politique et à continuer à utiliser ses moyens de productions polluants et tant décriés ces derniers mois sous le couvert de l’intérêt général.

 

D’autre part, il ne nous étonnerait pas que dans les mois ou les semaines à venir on nous propose un grand projet énergétique et salvateur pour notre île. Et qui serait présenté comme la seule alternative. Nous poussant une fois encore à accepter n’importe quel développement, sans aucune réflexion de fond, notamment concernant l’écologie et la santé des habitants.

 

N’acceptant pas le sous développement chronique de notre pays, mais aussi conscient des véritables enjeux avenir pour la jeunesse de notre pays, nous protestons par cette action symbolique contre la politique d’EDF en Corse. Et nous exigeons avec force, de la part des pouvoirs publics et de la collectivité territoriale qu’ils s’engagent dans une véritable politique des énergies renouvelables et du développement durable. Politique qui doit nous garantir dans le temps une plus grande indépendance énergétique