PANTXO FLORES, JOAN BIDART, MIZEL BARNETXE, CÉDRIC GARAI ET XABIER SUSPERREGI RESTENT EN PRISON
Le JLD a confirmé les demandes d'incarcération des juges Le Vert et Houyvet
Pantxo Flores, Joan Bidart, Mizel Barnetxe, Cédric Garai et Xabier Susperregi ont comparu cet après-midi, 11 jours après leur arrestation, devant le Juge des Libertés et de la Détention qui a suivi les demandes d'incarcération des juges Le Vert et Houyvet. Pantxo et Joan ont été renvoyés à la prison de la Santé, Mizel, Cédric et Xabier à Fleury. Askatasuna dénonce l'ensemble de cette procédure qui, se basant sur les lois spéciales de l'État français, a permis de les maintenir au secret si longtemps et de les incarcérer sans la moindre charge valable. Nous considérons cette décision comme un avertissement à la population basque: l'État français n'a plus besoin de la moindre preuve ni de la moindre cohérence dans les dossiers pour incarcérer les citoyens basques.
Un rassemblement a eu lieu ce soir à D. Garazi, suivi d'une réunion publique, lors de laquelle une assemblée fournie a pris les décisions suivantes:
- Un rassemblement aura lieu samedi prochain à Ortzaize (Ossès) où le Préfet doit venir déjeuner en compagnie de quelques 200 personnes pour l'inauguration de la caserne des pompiers et de la nouvelle cantine. Une délégation comprenant des membres des familles demandera à s'entretenir avec le Préfet et les élus présents. Rendez-vous à 11h devant le Fronton.
- Des réunions publiques auront lieu jeudi prochain à 20h30 dans le but d'organiser des comités de solidarités autour de ces prisonniers à D. Garazi et Ortzaize. D'autres réunions auront lieu très prochainement à Baiona et à Baigorri.
NOUVELLE ARRESTATION D'UN RÉFUGIÉ POLITIQUE BASQUE PAR LA POLICE FRANÇAISE
La Police française, qui semble n'avoir rien d'autre à faire ces derniers temps, a à nouveau arrêté un citoyen basque aujourd'hui à Hendaia. Juan Carlos Iriarte, réfugié politique, s'était vu accorder une libération conditionnelle par les juges espagnols, et était venu vivre publiquement en Ipar Euskal Herria après la remise en question de cette libération par l'Audience Nationale madrilène. Cette arrestation aurait été réalisée sur une commission de la juge Le Vert, et il devrait être transféré à Paris selon ce que la police a dit à sa famille. Un rassemblement a eu lieu ce soir à 20h à Donosti, d'où il est originaire, et un autre aura lieu demain vendredi 5 octobre à Hendaia, rond-point de Gazteluzahar à 19h. Rappelons que Juan Kar est le 53ème citoyen basque arrêté par la police française depuis le début de l'année.
BATASUNA À NOUVEAU EN PRISON
Nous apprenons qu'après Arnaldo Otegi et hier Joseba Alvarez, porte-parole de Batasuna, après Juan-Mari Olano et hier Oihana Agirre, porte-parole d'Askatasuna, 22 membres de Batasuna ont été arrêtés ce soir sur l'ordre du juge Garzòn parmi lesquels figureraient les porte-parole Joseba Permarch, Juan Joxe Petrikorena, Rufi Etxeberria, Juan Kruz Aldasoro et le baxe-nafartar Jean-Claude Agerre. Même si tout laissait présager de nouvelles rafles, nous sommes atterrés de tant de mépris pour nos droits essentiels et de tant de bêtise politique. Nous nous joignons aux appels à la mobilisation qui seront nombreux dans les jours qui viennent et nous répétons que jamais, jamais, la large part de la société basque qui est visée par ces opérations spéciales, qu'elles viennent de juges espagnols ou français, ne pliera sous la répression. Rappelons que ces arrestations, s'il s'agit bien de 22 personnes, porteront à 172 le nombre total de citoyens basques arrêtés depuis le début de l'année.
LA RÉPRESSION N'EST PAS LA SOLUTION!
LAISSEZ LE PAYS BASQUE EN PAIX!