La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Christophe Istèque, militantu bascu cascadu per Euskadi

Le 5 juillet 2007 : (Corse - Sulidarità Internaziunale) Nous sommes dans la nuit du 5 au 6 juillet 1987, cela fait exactement deux semaines que Maddi est morte ; le mouvement abertzale (patriotique basque) en deuil continue le combat comme l'aurait voulu la jeune militante.

Il est 0 h 30 lorsque Ttittof Istèque, abertzale de Baigorri, âgé de vingt-sept ans, trouve la mort, déchiqueté par l'engin explosif qu'il transporte et qu'il s'apprête à déposer de- vant la perception d'Anglet. La déflagration, d'une violence inouïe, creuse un cratère à l'endroit où elle se produit. Un autre militant, Patrick Lembeye, est grièvement blessé lors de cet accident.

Il reçoit les premiers soins sur place mais ce n'est qu'une demi-heure plus tard qu'il est conduit à l'hôpital par le SAMU, non sans avoir dû subir la curiosité morbide d'individus attirés par le bruit de l'explosion et qui, pour certains d'entre eux, se permettent d'insulter le blessé, tout en commentant l'événement avec la police. Dans la même nuit, deux autres explosions ont lieu.

A Iholdy, le Trésor public et la mairie sont endommagés. A Cambo, une demi-heure après Iholdi, une charge explosive secoue les locaux de la perception, causant de sérieux dégâts au rez-de-chaussée du bâtiment. Ces actions sont revendiquées quelques heures plus tard par un communiqué de l'organisation Iparretarrak qui rend hommage à ses militant(e)s tombé(e)s dans le cadre de leur engagement :«[…] Lors de l'opération contre le bâtiment du Trésor public d'Angelu, notre camarade de lutte Christophe Istèque a été tué. Deux semaines après la mort provoquée de Maddi, Ipar Euskadi (le Pays basque nord) subit à nouveau un coup terrible. Nous, militant(e)s d'Iparretarrak, ressentons intensément toute la douleur provoquée par la disparition tragique de Christophe. Nous tenons aujourd'hui à saluer la mémoire de notre militant et à rendre hommage à son abnégation totale au service de la lutte pour que vive notre pays et notre peuple. »

Source EKAITZA

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.