La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Le "lancer du coq" sous surveillance policière

Le 15 février 2007 : Comme de coutume dans la tradition ancestrale du "lancer du coq", les élèves de la cité scolaire du Fium'orbu se sont amusés à se lancer des œufs et de la farine mais cette fois ci sous haute surveillance policière.

En effet la gendarmerie toujours enclin à faire du zèle inutile en Corse (souvenez vous de l'Affaire de Luri par exemple) a mis en place un dispositif de surveillance digne de Big Brother.

Lire les réactions de l'APC Fiumorbu et du STC Fiumorbu

L'Associu di Parenti Corsi communique :

Grande émotion à la cité scolaire du Fiumorbu où un dispositif  de gendarmes s’était mobilisé, caméra au poing depuis les toits de l’établissement… alors que le « lancer du coq  », tradition ancestrale, battait son plein sur le parking à grands coup de farine et d’œufs. !!! Doit-on rappeler que cette tradition liée au rituel du carnaval était l’occasion pour le maitre d’école, qui recevait le coq, d’offrir à ses élèves une journée de vacances ? Ceux-ci en profitaient souvent pour faire una merendella. Aujourd’hui, à la cité scolaire du  Fiumorbu, à l’offrande du coq on répond par la présence « bienveillante » de la gendarmerie. Autre temps autre mœurs !

Le STC Fiumorbu communique :

Les élèves de la cité scolaire du Fiumorbu (lycée) avaient décidé ce jeudi matin de fêter à leur manière le traditionnel « lancer du coq ». La manifestation s’est déroulée dans un esprit  bon enfant, aucun incident n’a d’ailleurs été déploré, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des établissements.

Notre syndicat ne comprend pas alors ce déploiement de gendarmes sur les voies d’accès à la cité scolaire, sur les pourtours du parking, ainsi que la présence de leur caméra placée sur le toit du collège. La bataille d’œufs et de farine qui s’est déroulée sur le dit parking justifie t-elle une telle mise en scène de la force publique ?

Pour notre part, nous avons décidé de mettre un zéro sur vingt à tous ceux qui ont participé à cette mascarade…

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  APC et STC, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewforum.php?f=18

 

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.