La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Convocation de deux marins STC par la justice Coloniale

Le 18 juillet 2007 : Alain Mosconi et Félix Dagregorio ont été convoqués par une juge d'instruction marseillaise dans le cadre du rapatriement du navire SNCM "Pasquale Paoli" fin septembre 2005.

"On n'arrivera pas à criminaliser notre action syndicale" a expliqué Alain Mosconi, concerné par cette convocation. « Le gouvernement veut nous amener vers un procès qui sera politique »

"Le détournement du navire n'est pas matérialisé d'un point de vue juridique" a-t-il affirmé à la sortie de son audition, vu qu'aucune plainte n'est déposée dans ce dossier. C'est l'Etat qui le maintient". Alain Mosconi tout comme les 3 autres marins STC risquent 30 ans de réclusion criminelle pour - séquestration, enlèvement et détournement de navire.

Selon lui, si l'Etat persiste dans son action "cela équivaudrait à de l'acharnement et une volonté de nuire à l'action syndicale et au STC".

Le 22 septembre 2005, en plein conflit social contre une privatisation de la SNCM (Société nationale Corse-Méditerranée), une quarantaine de militants STC avaient pris le contrôle dans le port de Marseille du cargo mixte Pascal-Paoli à bord duquel se trouvait un petit groupe d'officiers. Les syndicalistes, emmenés par M. Mosconi, avaient alors mis le cap sur Bastia, port d'attache du navire. Le lendemain, un commando du GIGN héliporté avait pris d'assaut le navire en reprenant le contrôle sans violence.

Une pétition demandant l'arrêt des poursuites a recueilli plus de 6.500 signatures à travers la France, a annoncé ce comité. L'avocate des deux marins, Me Rosa Prosperi, a estimé lundi à Bastia qu'un non-lieu serait justifié.

"J'espère que la raison va l'emporter parce que trente ans de prison, c'est valable pour des pédophiles, des assassins, voir des violeurs, pas pour des syndicalistes", a déclaré M. Da Gregorio. Ses deux frères sont les deux autres marins mis en examen, "mais ils n'ont pas été pour le moment convoqués par la justice", selon le comité de soutien.

Lire la suite de l'article en soutien aux Marins STC du Pasquale Paoli

Source photo : www.stc-marins.com, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Corse Matin, Alta Frequenza et
www.stc-marins.com, Unità Naziunale
© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.