La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

L'Académie française contre les langues "régionales"

Le 17 juin 2008 : (12:59 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  L'Assemblée nationale avait voté en mai un article de loi visant à inscrire la reconnaissance des langues "régionales" dans la Constitution. L'Académie française a demandé lundi le retrait de cet article de loi.

L'Académie française s'est opposée lundi à la reconnaissance des langues "régionales" dans la Constitution et a demandé le retrait d'un article de loi voté le mois dernier par l'Assemblée nationale. Selon les académiciens, cette reconnaissance "porte atteinte à l'identité nationale".

"Depuis plus de cinq siècles, la langue française a forgé la France. Par un juste retour, notre Constitution a, dans son article 2, reconnu cette évidence: La langue de la République est le français", ont souligné les académiciens dans une "déclaration" diffusée lundi.

Les députés avaient adopté le 22 mai dernier un amendement au projet de loi sur la réforme des institutions visant à inclure dans la Constitution les langues régionales. "Les langues régionales appartiennent" au patrimoine de la France, stipule cet amendement voté à une quasi-unanimité.

Proposé par le rapporteur UMP Jean-Luc Warsmann, cet amendement complète l'article premier de la Constitution sur l'organisation décentralisée de la République française.

Les membres de l'Académie ne contestent pas l'appartenance des langues "régionales" au patrimoine français, mais ils s'interrogent sur "cette apparition soudaine dans la Constitution", qui met "en cause, notamment, l'accès égal de tous à l'Administration et à la Justice".

L'Académie française a demandé "le retrait de ce texte dont les excellentes intentions peuvent et doivent s'exprimer ailleurs, mais qui n'a pas sa place dans la Constitution".

Lors de la discussion sur la réforme des institutions à l'Assemblée, Rachida Dati s'était dite, au nom du gouvernement, "tout à fait favorable" à cet amendement. Le texte doit être examiné à partir de mardi au Sénat.

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : canalacademie.com, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : eitb24,  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici