La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

LINGUA CORSA LINGUA UFFICIALE

Le CRDP lance l'apprentissage des mathématiques en langue corse

Le 26 juin 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) (Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, le CRDP a entrepris un vaste programme d’adaptation de manuel en langue corse concernant une discipline importante : les mathématiques. Aujourd’hui, l’édition pour l’ensemble des cinq niveaux de l’élémentaire a été réalisée. Le manuel pour la classe de 6e est déjà disponible, et l’on met la dernière touche au manuel de 5e. Dès la rentrée seront mis en chantier les manuels pour les classes de 4e et 3e, et tout sera donc disponible pour la rentrée 2009. Le but, bien entendu, est de fournir le matériel nécessaire à l’enseignement des mathématiques, mais en utilisant la langue corse, qui n’est - en la circonstance - que le vecteur de l’enseignement. Les conséquences évidemment sont incalculables, non seulement sur l’enseignement de la langue corse, mais aussi sur la perception que l’on a de manière générale sur cette langue. Ecoutez Michel Frassati, inspecteur de l’Education Nationale, chargé de la mission langue et culture corse.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Langues régionales : pour Dominique Bucchini rien ne se construit dans la négation d'une partie de soi-même

Le 25 juin 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Laetitia Pietri – Alta Frequenza) - Au sujet du rejet par le Sénat de l’amendement incluant les langues régionales dans la constitution, c’est à présent Dominique Bucchini qui prend position sur le sujet. (lire la suite ici)

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
LINGUA CORSA - Des Réactions : U RIACQUISTU, EDMOND SIMEONI, PARLEMU CORSU

Le 07 juin 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Laetitia Pietri – Alta Frequenza,) - Toujours au sujet du rejet de l’amendement sur les langues régionales dans la constitution par le Sénat, Portivechju U Riacquistu, réagit dans un communiqué. « On nous dit qu’il y aura un autre vote et qu’il pourrait y avoir un espoir… L’unique but de ce vote est de gagner du temps en nous faisant attendre et espérer…Pendant ce temps notre langue, notre culture, notre peuple dépérissent. Désormais il serait ridicule de continuer à attendre et à demander », indique Portivechju U Riacquistu qui appelle, les élus, « qu’ils soient nationalistes ou pas, « à prendre des initiatives pour développer la langue et la culture dans leurs collectivités, surtout dans les structures qui accueillent la jeunesse ».  (lire la suite ici)

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Langues Régionales : Alan Stivell dénonce l'académie française et le sénat

Le 22 juin 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  L'artiste breton de renommée internationale Alan Stivell a réagi avec colère et profonde indignation aux récentes prises de position de l'académie française et du sénat contre la reconnaissance constitutionnelle des langues régionales. Alan n'hésite pas à voir derrière les beaux uniformes parés de dorures et les bicornes, des « sauvages ». (lire la suite ici)

Source photo : cmtra.org , Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : 
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=11257, Unità Naziunale
© UNITA NAZIUNALE

 

 
Ils ne veulent pas que le Corse, le Basque ou le Breton soit reconnu par la constitution.

Le 19 juin  2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  Le Sénat rejette l’amendement sur les langues régionales. Le Sénat a rejeté hier, l’amendement inscrivant la reconnaissance des langues régionales dans la constitution. Un débat qui transcende les clivages partisans, par 216 voix contre 103 et contre l’avis du gouvernement, les sénateurs ont adopté, lors de l’examen de la réforme des institutions, un amendement supprimant la référence aux langues régionales. Un dispositif que les députés avaient ajouté au texte initial le 22 mai dernier.(lire la suite ici)

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
L'Académie française contre les langues "régionales"

Le 17 juin 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  L'Assemblée nationale avait voté en mai un article de loi visant à inscrire la reconnaissance des langues "régionales" dans la Constitution. L'Académie française a demandé lundi le retrait de cet article de loi. (lire la suite ici)

 

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : canalacademie.com, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : eitb24,  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Archive vidéo de la LLN : FR3 : LINGUA CORSA, manifestazione in Aiacciu 1996

http://storiacorsa.unita-naziunale.org/h1996.htm

 

 
Associu di i Parenti Corsi, Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina et la Cunsulta di I Studenti Corsi demandent aux élus insulaires des politiques ambitieuses

Le 27 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  En cette année 2008 déclarée « année des langues » par l’Unesco, l’Etat français, mis en cause sur le plan international, notamment par l’ONU et par le conseil de l’Europe quant à sa gestion des droits des minorités, continue à nier la diversité culturelle à l’intérieur de ses frontières, tout en donnant des leçons à la terre entière sur le respect des droits culturels.(lire la suite ici)

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
LBDH : Langues dites régionales, pas trop d'excitation, gardons les pieds sur terre

Le 26 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  « Les langues régionales pourraient appartenir au patrimoine de la République. » C'est plus en ces termes qu'il convient d'interpréter l'amendement voté ce jeudi 22 mai à l'Assemblée nationale. Cet amendement devra avoir l'assentiment du sénat avant d'être validé par le congrès ou il devra obtenir les trois cinquièmes des voix. Les langues dites régionales resteront confinées dans le patrimoine et l'article 2 qui proclame le français langue de la République demeurera en l'état. Cet amendement, qui n'est pas à négliger, doit donc nous inciter à un optimisme mesuré mais aussi et surtout à de la prudence. (lire la suite ici)

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
A MANCA NAZIUNALE : ANPE ET DISCRIMINATION NEGATIVE

Le 22 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  Le refus de la direction de l’ANPE en Corse de produire une annonce mentionnant « Corsophone souhaité », n’a rien de surprenant. L’article 2 de la constitution française est toujours en vigueur, l’ONU a encore récemment montré du doigt l’Etat Français pour son attitude rétrograde sur la question des langues dites « régionales » et le débat à l’Assemblée Nationale française du 7 mai dernier sur les langues régionales n’a servit qu’à valider, pour ceux qui en douteraient, ce statu quo. (lire la suite ici)

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Le Rinnovu a dénoncé la Corsophobie devant l'ANPE d'Ajaccio

Le 20 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Non à la corsophobie de l’ANPE ! C’est le titre on ne peut plus évocateur d’un trac distribué ce matin (mardi) devant l’Agence pour l’Emploi par U Rinnovu. Le mouvement politique trouve un peu fort de café la position de l’ANPE qui a, il y a quelques jours, rejeté une offre d’emploi sous prétexte que la personne recherchée était souhaitée corsophone. Cette demande a été jugée discriminatoire par le directeur de l’ANPE, qui s’en est d’ailleurs expliqué sur notre antenne. Apparemment pour U Rinnovu la pilule ne passe pas, et le mouvement a décidé de porter la protestation sur les lieux même où se crée la crispation. Ecoutez Maïté Santoni Nicolaï.  (écouter l'interview ici)

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Azzione di u Rinnovu à l'ANPE in Aiacciu

Le 20 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)Rinnovu dinuncia l' anpe chi ha ricusata un annunzia d'impieghu chi dumandava chi a parsonna parlessi u corsu. LINGUA CORSA LINGUA DI U PANE ! VERGOGNA A L'ANPE !   (Appughjate qui)

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : rinnovu.com, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  rinnovu.com, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Alta Frequenza - Corsophone non souhaité à l'ANPE : A Falce s'interroge

Le 19 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  Au sujet de la polémique qui opposent les défenseurs de la langue corse à l’ANPE, l’Agence pour l’Emploi qui rappelons-le a refusé la mention « corsophone souhaité » dans l’une de ses annonces, c’est à présent l’association A Falce, bien connue pour son engagement pour la langue corse qui monte au créneau dans un communiqué. lire la suite ici

LINGUA CORSA : Dossier lire ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Paul Giudicelli : "U stadiu di Furiani hè cunfurtèvule" !

Le 15 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lingua Corsa)  Paul Giudicelli di a cummunità d'agglomerazione bastiaccia ùn hè micca pressatu di finisce a custruzzione di u stadiu Armand Cesari. Dichjara chì in Furiani ci hè ancu "un certu cunfortu". Ùn deve micca andacci spessu... Fidighjate e fiure ! Appughjate qui

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Corsica Nazioni Indipendenti : « Conférence de presse du 14 mai 2008 Lingua Corsa Ufficiale».

 

 

 

 

 

 
Débat à l'Assemblé Nationale et au Sénat : "un peuple qui perd sa langue perd son âme".

Le 14 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  Le 13 mai dernier, la sénatrice réunionnaise, Gélita Hoarau, terminait son allocution au Sénat par un proverbe breton qui dit "un peuple qui perd sa langue perd son âme". Elle a entièrement raison et les débats ayant eu lieu à l'Assemblée nationale et au Sénat les 7 mai et 13 mai 2008 à l'initiative Marc Le Fur, député breton et Nicolas Alfonsi, sénateur corse peuvent être qualifiés d'historiques. (lire la suite ici)

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Eurominority.eu, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
I gendarmi anu vulsutu fà saltà a posta !

Le 8 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lingua Corsa)  L'infurmazione pare una magagna ma hè vera : un pacchettu chì cuntenia materiale splusivu hè statu trovu da a posta. U prublema hè chì u speditore era... a gendarmeria naziunale.(leghjete l'articulu)

 

 

Source photo : A Piazzetta Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  A Piazzetta, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Lingua Corsa : Circulez ! Y a rien à voir !

Le 9 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Circulez ! Y a rien à voir ! Voilà traduit en langage populaire ce qu’a voulu dire l’assemblée nationale, et surtout le gouvernement, à propos des langues minoritaires. (lire la suite ici)

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
LINGUE REGIUNALI À L'ASSEMBLEA : UN DIBATTITU PÈ NUNDA !

Le 8 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lingua Corsa)  MICCA RATTIFICAZIONE DI A CARTULA DI E LINGUE MINURITARIE
MICCA OBLIGAZIONE D'INSIGNAMENTU
MICCA MUDIFICAZIONE DI A CUSTITUZIONE

U multiculturalisimu hè dunque più faciule à difende à u Tibet ch'è in Parigi... (leghjete l'articulu)

Source photo : A Piazzetta Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  A Piazzetta, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Réaction de Michèu Prat (Occitània) après le débat sur les langues régionales

Le 8 mai  2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  Après la « Déclaration du gouvernement sur les langues régionales » et le « débat sur cette déclaration » qui a suivi, on peut dire que, comme de coutume, l'effet d'annonce et l'espoir qu'il a pu susciter chez certains sont retombés comme une eau de boudin. La montagne a de nouveau accouché d'une souris. O bien sûr, je ne me faisais pas trop d'illusions. Alors, je ne peux pas dire que je suis déçu. Le courage -mesuré- du Premier Ministre lorsqu'il prit l'engagement de tenir ce débat -et on ne peut que le féliciter d'avoir tenu sa promesse- a maintenant dévoilé son vrai visage : la lâcheté. (lire la suite ici)

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Parti Breton / Strollad Breizh : Le Monde a changé... mais par la France !

Le 8 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  Nicolas Sarkozy nous disait dans sa dernière allocution télévisée que « le Monde change, le Monde a changé et que la France devait s’adapter » (lire la suite ici)

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Parti Breton mail, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Les Corsophones sont indésirables à l'ANPE de Corse

Le 7 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Laetitia Pietri – Alta Frequenza) - C’est aujourd’hui – journée du débat à l’assemblée nationale sur les langues minoritaires – que les contradictions de la loi actuelle, en quelque sorte, nous sautent au visage. Ce qui va sans doute devenir dans les prochains jours une véritable polémique a été mis en évidence par une entreprise porto-vecchiaise. Celle-ci, en effet, en vue d’embaucher une secrétaire en relation avec une clientèle rurale et très souvent corsophone, a eu la malencontreuse idée de spécifier dans son offre d’emploi – je cite – « corsophone souhaité ». La direction de l’ANPE s’est alors fendue d’un courrier expliquant que cette spécification était discriminatoire et indiquant donc le refus de passer une telle annonce. Ecoutons les précisions de Dominique Tafani, chargé de clientèle auprès de la société "Porto-Vecchio Vitrage", à l’origine de cette offre d’emploi.  (écouter ici)

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Andatura Corsa per i Dritti Umani : Pour un statut juridique de la Langue Corse

Le 6 Mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  Une citoyenneté corse implique une reconnaissance juridique de la langue corse. Aussi Andatura corsa per i Dritti Umani apporte son soutien aux défenseurs d'un statut de la langue corse et particulièrement au collectif 'Parlemu corsu' lors du débat qui aura lieu sur les langues régionales ce mercredi 07 mai au parlement français.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : Mail Andatura Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Mobilisation pour la langue Corse sur Aiacciu, Bastia et Fium'Orbu

Le 3 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Francescu Maria Antona - Alta Frequenza) - Plusieurs rassemblements symboliques se sont déroulés samedi en Corse avant le débat parlementaire du 7 mai sur la reconnaissance des langues régionales. Ces rassemblements ont réuni notamment une centaine de personnes à Ajaccio comme à Bastia selon les organisateurs, une quarantaine selon la police, et ce à l'appel de l'Associu di i Parenti Corsi, de la Cunsulta di i Studenti Corsi, de la Ghjuventù Indipendentista et de la Ghjuventù Paolina. Rappelons que ces organisations de défense de la langue corse réclament la révision de l'alinea de l'article 2 de la Constitution qui stipule que "la langue de la République est le français".

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Mobilisation pour la langue corse samedi 3 mai

dess03.jpgLe 3 mai 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  La langue corse fait l’objet d’un large consensus dans la société corse qui s’est traduit par un vote unanime à la CTC et par un vote des quatre députés à l’Assemblée Nationale en faveur d’une modification de la Constitution permettant un statut juridique pour les langues dites régionales.(lire la suite ici)

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici