La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Blog Jean Guy Talamoni - Affaire du jeune Xavier Orsini : le SAMU confirme que l’action des secours a été entravée

Le 3 avril 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  Un point presse a été fait ce vendredo matin sur l’affaire du jeune Xavier Orsini, sur le plan judiciaire.

À cette occasion, un certain nombre d’éléments ont été rendus publics :

 

1°/ Le plus important : l’état de santé de Xavier s’est notablement amélioré ces dernières heures.

2°/ Une certitude : la version avancée par les autorités selon laquelle Xavier aurait pu être blessé par le tir d’une fusée marine de détresse est en contradiction totale avec les éléments du dossier :

-          Les pièces médicales ne font état d’aucune trace de brûlure ;

-          Les différents témoignages prouvent que Xavier a été victime d’un tir tendu de grenade lacrymogène à faible distance ;

-          La forme et la dimension de la blessure au visage correspondent très exactement à celles des grenades lacrymogènes.

3°/ Les tirs de grenades lacrymogènes en direction de Xavier se sont poursuivis après sa chute, puis à l’arrivée des secours - lesquels étaient pourtant faciles à identifier (fourgon rouge des pompiers accompagné d’un 4x4 muni d’un gyrophare) - et même pendant la médicalisation de l’enfant (Cf. témoignage écrit du responsable du SAMU).

4°/ Les qualifications pénales devant être retenues sont donc :

-          Tentative d’homicide ;

-          Omission de porter secours ;

-          Entrave aux mesures d’assistance.

 

Enfin, le père de Xavier a conclu cette conférence de presse en formulant un appel au calme, mais également à la mobilisation contre ces pratiques indignes.

 

 

Dans un entretien téléphonique accordé à l’AFP, le responsable du SAMU confirme la version des faits présentée hier par la famille de Xavier Orsini :

                                                                    

« AJACCIO, 4 avr 2009 (AFP) -

 

Le collégien blessé lundi au visage à Bastia "a été victime d'un tir tendu de grenade lacrymogène", a affirmé samedi l'avocat du jeune homme et élu nationaliste Jean-Guy Talamoni, à quelques heures d'une manifestation de solidarité qui doit se dérouler à Bastia.
"Les différents témoignages dont je dispose prouvent que Xavier", le collégien blessé au visage lundi à Bastia, "a été victime d'un tir tendu de grenade lacrymogène à faible distance", a déclaré par téléphone à l'AFP M. Talamoni, dirigeant du pôle indépendantiste Corsica Libera.
L'avocat a précisé que le jeune homme était toujours hospitalisé à Bastia mais qu'il était sorti du coma et que son état s'était notablement amélioré ces dernières heures.
"La version avancée par les autorités selon laquelle Xavier aurait pu être blessé par le tir d'une fusée marine de détresse est en contradiction totale avec les éléments du dossier", a-t-il ajouté.
Selon M. Talamoni, avocat de la famille du jeune homme, "les pièces médicales ne font état d'aucune trace de brûlure et la forme et la dimension de la blessure au visage correspondent au millimètre près à celles des grenades lacrymogènes".
L'avocat a également fait état du témoignage écrit du responsable du Samu affirmant que "les tirs de grenades lacrymogènes en direction de Xavier se sont poursuivis après sa chute, puis à l'arrivée des secours et même pendant la médicalisation de l'enfant".
"Au moment où nous finissons la réanimation du gamin, nous avons entendu une forte explosion et nous nous sommes retrouvés dans un nuage de gaz lacrymogène; cinq minutes plus tôt, nous n'aurions pas pu intuber le blessé qui se trouvait dans le coma et commençait à être en état de détresse vitale", a indiqué par téléphone à l'AFP ce médecin qui a souhaité ne pas être nommé.
Il a précisé qu'"à ce jour, il n'a toujours pas été interrogé par les enquêteurs".
"Je n'ai pas vu sur le visage du blessé de traces de brûlures" pouvant indiquer qu'il aurait été blessé par une fusée marine de détresse, a-t-il ajouté.
La manifestation à l'appel des nationalistes indépendantistes de Corsica Libera doit débuter à 16h00 à Bastia. Elle vise à dénoncer "les violences policières" qui ont eu lieu lundi lors d'une manifestation contre la condamnation d'Yvan Colonna et au cours de laquelle le collégien a été blessé. »

 

Dossier : Affaire Xavier Orsini : tir tendu ?
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Blog Jean Guy Talamoni, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici