La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Revue de presse - Le Monde - En Corse, polémique sur la pratique des tirs tendus par les forces de l'ordre

Le 6 avril 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) Les gendarmes mobiles ont-ils délibérément effectué des tirs tendus de grenades lacrymogènes sur un adolescent de 14 ans, à Bastia, au cours d'une manifestation de soutien à Yvan Colonna lundi 30 mars ? Le jeune homme, grièvement blessé au visage, a été plongé dans le coma pendant trois jours, la mâchoire fracturée en plusieurs endroits. De source médicale, son état serait désormais stable et le pronostic vital ne serait plus engagé.

Selon ses proches et plusieurs témoins, Xavier O., 14 ans, aurait été touché de plein fouet, à une distance très courte, par un tir tendu de projectile au cours des heurts qui ont suivi une manifestation lycéenne de protestation après le verdict rendu à l'encontre d'Yvan Colonna. Après avoir soutenu que la victime aurait été blessée après avoir été "poussée" ou touchée par une fusée de détresse marine, les autorités ont finalement décidé de l'ouverture d'une enquête, confiée à la direction régionale de la police judiciaire d'Ajaccio.

Dimanche 5 avril, au cours de sa visite éclair dans l'île au lendemain de très violents heurts entre émeutiers et forces de l'ordre en marge de la manifestation appelée par les nationalistes "contre les violences policières", Michèle Alliot-Marie a réfuté catégoriquement l'existence de tirs tendus de la part des forces de police et de gendarmerie. "Il n'y a pas eu et il n'y pas de violences policières (…), les tirs tendus ne sont pas autorisés dans la police", a martelé la ministre de l'intérieur en quittant l'hôpital de Bastia où elle s'est rendue au chevet de policiers blessés pendant les incidents de la nuit.

Mme Alliot-Marie a aussi indiqué que "des instructions sont données pour que lorsque l'on lance des grenades, celles-ci soient envoyées d'abord en l'air" et qu'"il est extrêmement difficile d'avoir des tirs tendus" avec les lance-grenades réglementaires en dotation au sein des forces de l'ordre.

COURTE DISTANCE

La documentation technique de la société Alsetex, qui fabrique ces engins baptisés Cougar et Chouka, assure pourtant le contraire, du moins en ce qui concerne le tir de munitions dites "cinétiques", composées selon le modèle, d'une ou plusieurs balles de caoutchouc. "Afin de permettre le tir de munitions cinétiques (…), il suffit de faire pivoter le Cougar de 180° et d'utiliser le lanceur pour réaliser des tirs tendus de 5 à 30mètres", précise la fiche technique du lance-grenades, intégralement disponible sur le site Internet du fabricant.

Lors de la manifestation de samedi, plusieurs témoins dont des cameramen de télévision certifient avoir constaté que des CRS avaient bel et bien pratiqué des tirs tendus à courte voire très courte distance en direction des manifestants, en particulier à proximité de la mairie de Bastia vers 19 heures, au plus fort des échauffourées qui ont opposé 4 à 500 jeunes cagoulés aux forces de l'ordre.

Sur l'une de ces séquences filmées dont Le Monde a eu connaissance, on distingue nettement un sous-brigadier d'une compagnie de CRS assurant la protection des locaux de l'hôtel de Ville de Bastia en train de tirer un projectile à hauteur d'homme sur un manifestant qui vient de prendre violemment à partie un groupe de policiers. La qualité des images ne permet pas, en revanche, de déterminer si le tir a bien atteint sa cible.

Interrogé en marge de la visite de Michèle Alliot-Marie, Paul Michel, procureur général de Bastia, a déploré que "l'appel à témoins lancé par les services de police n'ait été suivi d'aucune manifestation de quiconque". D'après le haut magistrat, "aucun élément ne montre des gens en train de faire des tirs tendus, CRS ou gendarmes". M. Michel, a garanti que "l'enquête en cours [serait] faite de manière objective" et répété que "les forces de l'ordre sont aussi républicaines et agissent dans le cadre de la légalité."

Antoine Albertini

Dossier : Manifestation de Bastia 4 avril
Dossier : Affaire Xavier Orsini : tir tendu ?
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  www.ribombu.com, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici