La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Corse: rejet d'une demande de statut d'officialité de la langue corse

dess03.jpgLe 21 juillet 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte Institutionnelle) L'Assemblée de Corse a rejeté à une large majorité une motion déposée par les nationalistes indépendantistes visant à donner à la langue corse un "statut d'officialité", dans la nuit de lundi à mardi.

La motion a été rejetée par 28 des 47 conseillers présents sur un total de 51. Dix neuf autres ont voté pour. La motion avait été déposée par le leader de Corsica Nazione Indipendente, Jean-Guy Talamoni.

"A défaut de donner un statut d'officialité à notre langue - un trésor que nous avons en partage - il n'est pas envisageable d'en enrayer le déclin", a plaidé le conseiller territorial devant l'Assemblée.

Le communiste Dominique Bucchini a estimé qu'"il fallait donner un statut aux langues de France" et s'est prononcé pour "un statut de +co-officialité+ du Corse, qui ne serait pas en opposition avec la langue de la République mais en complémentarité" avec elle.

Selon les chiffres avancés lors du débat, environ un tiers seulement de la population de l'île, 100.000 personnes, parlerait le Corse.

Lors du débat, plusieurs élus de la majorité ont estimé qu'"il ne fallait pas brûler les étapes mais commencer par un réel apprentissage du Corse".

"Il n'y a pas eu de sursaut dans la population, le nombre des locuteurs n'augmente pas, le bilinguisme instauré à l'école maternelle n'est pas une réalité, pas plus que les 3 heures d'enseignement hebdomadaire prévues dans le primaire, et 12% seulement des collégiens de l'île suivent un enseignement bilingue", a ainsi rappelé Madeleine Mozziconacci (divers gauche).

Le conseiller exécutif (UMP) Antoine Giorgi a pour sa part mis en garde contre une approbation de la motion nationaliste qui "risquait d'être interprétée comme une opposition à la langue française et de constituer un facteur de différentiation" en corsophones et non-corsophones.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :   Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici