La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Associu di i Liceani Corsi - Réunion nationale de l'ALC à Corti ce 31 mai

Le    1er juin 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  L'Associu di I Liceani Corsi tenait dimanche 31 mai sa première réunion afin de relancer l'ALC au niveau nationale. Voici le texte de la conférence de presse :

L’Associu di i Liceani Corsi est une association de loi 1901, son objectif est de défendre les intérêts des lycéens et du peuple corse.

Disparut dans les années 2000 l’ALC ressurgit enfin. Sa refondation part d’un constat : il n’existe aujourd’hui plus aucune structure permettant à la jeunesse de s’exprimer à l’heure ou le mouvement national à fait sa refondation.

L’ALC 2009 s’inscrit dans le droit fils de celle 1986, elle revendique le droit des lycéens à défendre leur culture, leur langue, leur terre et leur peuple

Notre but est de recréer durablement l’ALC au moyen d’une section  dans chaque ville étudiante de l’ile ; Nous somme déjà présent sur Aiacciu, Bastia, Sartè et dans le Fium’orbu avec l’ALF où quelques actions ont été réalisées :

-          Mise en place de banderoles en soutient à Yvan Colonna devant les établissements scolaires

-          tractages et manifestations en soutient à tous les prisonniers politiques peu après la condamnation d’Yvan Colonna

-          Rencontre avec le cabinet du préfet pour débattre sur le thème des violences policières

-          appel à la manifestation « basta à a ripressione » du samedi 4 avril

Nous sommes des jeunes déterminés et d’autres thèmes demandent à être traiter dans l’urgence

-          La langue corse : ce premier point nous parait primordial, la langue corse est un pilier de notre peuple, elle ne doit pas disparaitre. Le constat que nous pouvons faire est alarmant, de moins en moins de jeunes corses sont capables de comprendre la langue et encore moins de l’apprendre. Il sera dans un premier temps nécessaire de sensibiliser ces jeunes dès le collège quant’ à l’importance d’apprendre le corse. Cela ne doit pas être perçut comme une contrainte, mais plutôt comme une normalité, au même titre que la langue française. Il faudra pour cela rendre l’apprentissage du corse obligatoire de la 6eme à la seconde. A moyen termes notre volonté est la généralisation des classes bilingues dans chaque établissement pour les élèves qui veulent se perfectionner.

-          La drogue : C’est un fléau qui touche violement notre pays. De nombreux jeunes corses en sont victime. Il est de notre devoir de sensibiliser  sur le problème la drogue par des campagnes d’affichage, de tractages et d’interventions de professionnels.

-          La répression : notamment chez les jeunes ou elle devient très  importante. Certains jeunes corses sont fiché avant même d’avoir atteint leur majorité, sous prétexte d’avoir des opinions politiques.  Il faut également faire comprendre à la jeunesse corse la graviter des interpellations hebdomadaires de militants, ces actes ne doivent pas tomber dans la normalité car ils sont illégaux et contraires aux principes de démocratie, de liberté et de dignité humaine. Il faudra que la jeunesse puisse se mobiliser afin de défendre les intérêts du peuple corse.

Mais cela ne constitue en aucun cas un but en soi, la société corse est en constante évolution et nous devons être présent chaque jour aux cotés des lycéens car depuis quelques années, l’attitude de l’Etat français  est rétrograde.

En effet, aucune avancée notable pour la langue et la culture corse dans l’enseignement, et plus généralement pour les prisonniers politiques malgré les promesses de Paris, et la liste est encore longue.

Les récents évènements parlent  également d’eux-mêmes : condamnation d’innocents sans preuves au mépris des fondements même de la justice, acharnement policier sur des collégiens, diffamation sur la jeunesse corse par la ministre française de l’intérieur et ses valets locaux, tentatives de fichages des lycéens de Corti…

Le peuple Corse s’est tourné vers sa jeunesse, et nous lui faisons savoir que la jeunesse corse n’est pas en proie à se laissé abattre, elle l’a déjà montré par les différentes mobilisations de ces derniers temps. Elle entend ainsi s’élever contres les toutes les injustices que subit notre peuple.   

A ghjuventù corsa hè sempri arritta, l’ALC : a voci liceana

Dossier : Associu di i Liceani Corsi (A.L.C)
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici