La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Élections européennes : près de 80 % d'abstention en Polynésie "française"

Le 8 juin 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte Institutionnelle) (Tahitipresse) - Les services du haut-commissariat ont communiqué, dimanche matin, les résultats provisoires pour la Polynésie française, de l'élection des représentants au Parlement européen. Sans surprise, ce scrutin n'a pas intéressé les électeurs polynésiens avec seulement 22,59 % de taux de participation. Et à l'inverse de la métropole et même de l'Europe, c'est le PS qui devance l'UMP en Polynésie, avec respectivement 33,25% contre 32,46%, le MoDem arrivant en troisième position avec 17, 83% devant Europe Ecologie (8,58%).

Sans surprise, ces élections n'ont pas mobilisé les foules. Les chiffres sont limpides : Sur les 177 426 électeurs inscrits en Polynésie française, 137 352 abstentions sont comptabilisées. Seuls 40 074 se sont déplacés samedi pour ces élections européennes (1 644 bulletins blancs et nuls et donc 38 430 suffrages exprimés).

Si l'UMP est largement arrivée en tête en métropole (28,3%) et même en Europe, le PS essuyant un revers cinglant (17,8%), et le MoDem de François Bayrou étant relégué à la quatrième position (9%), derrière Europe Ecologie (14%), en Polynésie française, la tendance est à l'inverse, la gauche devançant la droite. Et le MoDem dépassant largement la liste Europe Ecologie (voir tous les résultats en lien ci-dessous).

"Quand l'Europe veut, l'Europe peut"

C'est la liste "Changer l'Europe maintenant avec les socialistes" dont la tête de liste PS pour la région Pacifique est l'élu du Tavini Keitapu Maamaatuaiahutapu, qui arrive en tête avec 33,25%.
Suivie par la liste UMP de Marie-Luce Penchard, "Quand l'Europe veut, l'Europe peut" avec 32,46%. C'est l'actuel ministre de l'Equipement, Tearii Alpha, en outre membre de To Tatou Ai'a de Gaston Tong Sang, qui figurait en troisième position sur la liste UMP pour la région Pacifique, liste conduite par le calédonien Maurice Ponga qui devrait néanmoins siéger au Parlement européen. Du fait de l'alliance, en métropole, entre le parti de la majorité présidentielle et le Nouveau-Centre, l'allié local de ce dernier, le Fetia Api avait appelé ses sympathisants à soutenir Tearii Alpha.

De même que tous les "autonomistes" de To tatou Ai'a, en passant par le Ia Ora te fenua de Jean-Christophe Bouissou, le Ai'a api d'Emile Vernaudon, et même le Tahoeraa de Gaston Flosse. Mais ces appels à la population n'auront donc pas fonctionné, les Polynésiens ayant préféré s'abstenir...ou soutenir la liste du PS emmenée par l'ancien ministre de la Mer d'Oscar Temaru.

Troisième place pour "Outre-mer solidaire" avec 17,83 %

Si le MoDem de François Bayrou essuie un échec cuisant en métropole, Nicole Bouteau, présidente de No oe e te Nunaa et tête de liste du MoDem en Polynésie française, peut se réjouir puisque la liste "Outre-mer solidaire" obtient 17,83 %. Elle s'octroie ainsi la troisième place, devançant largement la liste "Europe Ecologie", défendue en Polynésie par le leader de Heiura les Verts, Jacky Bryant qui n'obtient que 8,58% tandis qu'en métropole, son score est quasiment le double de celui du parti centriste. Là encore, les électeurs Polynésiens se sont différenciés de leurs homologues métropolitains.

Quant à Hiro Tefaarere, pourtant représentant To Tatou Ai'a (autonomistes) à l'Assemblée de Polynésie, s'est lancé dans la bataille en tant que tête de liste "d'Alliance des Outre-mers", cette liste soutenue par le "Front de gauche" (tendance royaliste) n'obtient que 4,44%.

Maurice Ponga élu pour la section Pacifique

Si les résultats ne sont pas encore définitivement validés par le haut-commissariat, les trois élus d'Outre-mer qui siègeront au Parlement européen de Strasbourg sont Elie Hoarau pour la section Océan Indien (liste "Alliance des Outre-mers -divers gauche), Patrice Tirolien pour la section Atlantique (liste "Changer l'Europe maintenant, avec les socialistes"-PS), et donc Maurice Ponga pour la section Pacifique avec la liste "Quand l'Europe veut, l'Europe peut" (Majorité présidentielle - UMP- Nouveau Centre - Gauche moderne, conduite par Marie-Luce Penchard)

SD (tahitipresse)

EUROPEENNES 2009 : Le Dossier
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :   Tahitipresse.pf, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici