La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Une équipe nationale Corse en Coupe du monde ?

Le 21 novembre 2006 : Dans un article d'Alta Frequenza,  la question est relancée par Didier Rey et les supporters corses veulent y apporter une réponse positive :

l'idée fait son chemin depuis quelques années et est vivement relancée par Didier Rey. Le professeur d'histoire de l'université de Corse, bien connu dans le milieu de football pour avoir donné naissance à un ouvrage référence, " La Corse et son football ", porte un projet qui pourrait révolutionner le football insulaire. Selon, les règlements, la FIFA et de l'UEFA acceptent la reconnaissance, bien évidemment, des équipes de nations indépendantes, mais pas seulement, puisque certaines régions à fortes spécificités, non indépendantes, peuvent postuler. Selon Didier Rey, au même titre que Tahiti ou la Nouvelle Calédonie, la Corse pourrait avoir sa sélection officielle, et participer ainsi aux éliminatoires de la coupe du Monde et de l'Euro. Bref, à toutes les grandes compétitions officielles de football. (source : Alta Frequenza)

Il faut se rappeler qu'en Février 1967, un match opposant une sélection Corse écrasa l'équipe de France :

Equipe de Corse : Orsatti – Peri, Parriggi, Rossi, Vincenti, Gandolfi – Alfonsi, Marcialis – Serra, Sansonetti, Peretti. Remplaçants : Marchetti, Vescovali. Entraîneur : Pierre Sinibaldi.

Source : Curagiu.com

« Laissez-les marquer ! laissez-les marquer ! » en cette soirée de février 1967, les 18000 spectateurs du Stade Vélodrome de Marseille se montraient impitoyables envers une équipe de France à la dérive, menée à la marque par son adversaire, et n’ayant jamais réussi à le mettre en danger. Le lendemain, L’Équipe n’hésitait pas à titrer : Affligeant : L'équipe de France sans inspiration parfois ridiculisée par les Corses (2-0) ; car cet adversaire d’un soir auquel le public demandait d’être magnanime, n’était autre que l’équipe de Corse ! Á l'issue de la rencontre, le coach tricolore devait déclarer, sous forme de boutade, à l’adresse de son homologue insulaire : Ils en ont dans le ventre vos Corses. Si un jour on vous file votre indépendance, vous pourrez toujours espérer jouer un rôle sur le plan international ! (Extrait d'un article signé Didier Rey source weatefootball.org)

A savoir que les groupes de supporters de Bastia (Bastia 1905), de l'ACA (Orsi Ribelli), du Gazelec (Companero), et même de Cargèse (Bianch'è Neri 04) envisagent de déployer dans tous les stades de Corse, une banderole "Per una Squadra Naziunale Corsa". L'idéal serait tout de même que ce mouvement se généralise dans et en dehors des stades.

Chi ne pinseti ?

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewtopic.php?t=1347

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.