La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Naziunalismu in dolu : Hè mortu Dumenicu Alfonsi

Le 30 mars 2007 : (Corse - source forum ANC) Dumenicu Alfonsi est décédé après avoir lutté durant plusieurs semaines contre la mort.

La Corse perd un de ses plus anciens défenseurs, un homme qui, depuis les années 60 au sein des premières associations étudiantes de Paris, -en particulier l’UNEC, revendiquant la création d'une université corse-, en passant par les premiers mouvements politiques régionalistes puis autonomistes, FRC, PPC, PCP, Unione di a Patria et PPCA, avant d'être élu à la première Assemblée de Corse en 1982, aura contribué par son engagement et la force de ses convictions à réveiller la conscience nationale du peuple corse.

Il aura payé grandement de sa personne, ayant eu souvent maille à pâtir avec la répression, notamment lors de l'Affaire du Boeing d'Ajaccio en septembre 1977, où interpellé et emprisonné à Lyon, il devra assumer une grève de la faim pour pouvoir être libéré.

Impulsant avec d’autres le « Riacquistu », puis oeuvrant souvent par le mécénat à l‘édition de plusieurs livres corses et revues culturelles en langue corse, dont la revue « Rigiru », -alors qu’à l’époque l’édition ne bénéficiait d’aucune subvention-, il aura été aussi le pionnier d'une véritable presse libre corse, depuis son premier journal "Inter Corse", en passant par les journaux militants "Populu" et "Populu Corsu" jusqu'au renouveau du magazine de la Corse « Kyrn » dans les années 80.
Durant ces dernières années, il aura toujours été aux côtés des militants de la Cause corse, jusqu’à participer à la dernière manifestation à Bastia en janvier 2007.


Nous nous inclinons devant cette disparition qui prive le peuple corse d'un de ses plus ardents militants. Nous présentons nos condoléances attristées à son épouse, à ses deux enfants et à tous les siens.

Fronte Populare

A lire aussi un article de l'écrivain Gabriel Xavier culioli sur son blog

Source photo : Corse Matin (enterrement de Dominique Alfonsi) Mémorial des Corses "libération de Toussaint Armani, Toussaint Pantaloni, Dumè Capretti et Dumè Alfonsi, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Forum ANC, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewforum.php?f=18

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.