La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Francia est elle de retour ?
"Grace au seul remède infaillible il faut tuer tous les autonomistes poseurs de bombes" Francia 1978

Le Mercredi 31 janvier 2007 : A la suite des derniers évènements en Corse, nous pouvons légitimement nous poser la question du retour des adorateurs de la secte  "Corse République Française" et de son bras armé FRIANCIA.

 

A Chjama Naziunale et le PNC dénonce deux actions contre des biens appartenant à des nationalistes corses connus et reconnus. 

(début info copier coller: Frédéric Bertocchini - Alta Frequenza) - Dans un communiqué de presse, A Chjama Naziunale « apporte son soutien fraternel à la famille Travaglini, victime d’un attentat (…). Sans présumer des causes de l’acte commis ni des motivations des auteurs, A Chjama s’inquiète du climat qui semble s’instaurer depuis quelques jours ».

A Chjama tient également à réagir, « à la suite de l’incendie criminel qui a détruit une partie de la résidence de tourisme que possèdent Gilles et Marc Simeoni à Calvi ». A Chjama apporte un soutien et s’interroge sur « les motivations de tels actes, qu’ils relèvent du vandalisme aggravé ou autres, et met en garde ses auteurs d’une manière très solennelle ».

Le PNC a également réagi à la suite de cet incendie criminel, expliquant dans un communiqué que « ces actions suscitent une incompréhension générale au sein du peuple corse ». Le PNC dit s’interroger « vivement sur les motivations de leurs auteurs qui ont osé s’attaquer à des familles honnêtes, travailleuses, et en tous points irréprochables ». Le PNC dénonce cet acte, d’autant plus qu’il s’inscrit « dans un contexte propice à toutes les tensions ». (Fin info copier coller : Frédéric Bertocchini - Alta Frequenza)

Dès la création du FLNC en 1976, les partisans de la secte "Corse Française et Républicaine" commencèrent à plastiquer et incendier les biens appartenant à des militants autonomistes.

A sa création en 1977, FRANCIA annonce la couleur "unisson nous contre les terroristes et les renégats" ou encore "Grace au seul remède infaillible il faut tuer tous les autonomistes poseurs de bombes" : On se souviendra du plasticage du siège central de l'UPC, des biens personnels de Maitre Vincent Stagnara détruits par un attentat, de l'explosif lancé dans le jardin de la mère D'Edmond Simeoni en septembre 1978. Avec l'Affaire Bastelica-Fesch, le réseau Barbouzard du S.A.C (Service Action Civique) est mis à jour, malgré cela, il est difficile de faire prendre conscience à cette époque les manipulations de l'Etat Français dans ce qui se passe en Corse.

1978 à la fin des années 80 : CFR, FRANCIA, SAC ?

Un beau panier de crabe ou se côtoient le milieu, la police, les crapules, des hauts fonctionnaires, des dealers, des pompiers, des élus de droite et de gauche...

Il a fallu attendre réellement l'année 2006 pour voir sortir dans un livre qui dénonce les opérations barbouzardes en Corse. Le magazine Corsica en février de l'année dernière sort un numéro spécial où les révélations tombent : "en 1978, un commando d’hommes de main avait reçu pour mission « officielle » d’assassiner cinq leaders nationalistes. Selon Aimé-Blanc, le scénario de 78 a été repris en 1983. Et le jeune militant, frère d'Alain Orsoni, en a été la victime. En Corse, SAC se prononçait “FRANCIA”. De 1977 à 1979, ce groupe clandestin antinationaliste a été responsable d’une centaine d’attentats. Avec les compliments du pouvoir politique".

Rien ne prouve actuellement que ces actes puissent être imputer à une renaissance de la secte "FRANCIA/CFR", mais après le canular Dahan-Royal et les déclarations insistantes (1) à gauche comme à droite que la Corse c'est la France, nous pouvons nous demander aujourd'hui si ces actes ne sont pas programmés.

(1) Ange Santini : d’une région de France, partie intégrante de la République", Emile Zuccarelli : "Pour elle, comme pour moi, la Corse fait évidemment partie intégrante de la République", Camille de Rocca Serra "Madame Royal semble oublier que l’immense majorité de nos concitoyens sont attachés à la République et savent que la République aime la Corse"  et pour finir Sarkozy "Je suis très attaché à ce que la Corse reste française". "Moi qui aime beaucoup la Corse, et qui ai souvent dit que les Corses étaient victimes des terroristes et de la lâcheté des poseurs de bombes". 

Source photo : DVD Génération FLNC, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewforum.php?f=18

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.