La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Conférence de presse à Paris d'Unione per una suluzione pulitica

Le jeudi 31 mai 2007 : Le mouvement nationaliste corse est présent aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains dans les quatre circonscriptions de Corse sous l'intitulé « Unione per una suluzione pulìtica ». Cette « Unione » regroupe A Chjama Naziunale, Corsica Nazione Indipendente, le PNC et i Verdi Corsi. Nos condidats sont :

-         Jean Marie Poli et François Buteau;

-         Jean Christophe Angelini et Antoine Mondoloni;

-          Jean Graziani et Fabienne Giovannini;

-          Gilles Simeoni et Xavier Luciani.

 

Unione par une suluzione pulìtica s'est dotée d'un comité de coordination regroupant des porte parole des quatre organisations. Il est présidé par François Sargentini.

Ce comité de coordination a tenue une conférence de presse à Paris, dans les bureaux de l'antenne du Parlement européen, 288, bd Saint Germain à 15H. Cette conférence de presse a traité de la situation de la Corse, et des perspectives d'une solution politique pour la « question corse », à l'heure où un nouveau Président de la République prend ses fonctions.

Voici le texte de la conférence de presse qui s'est tenue à paris le 31 mai

Pour un règlement politique de la question corse  !

 

1/ Le mouvement nationaliste corse se présente dans une démarche de large union aux élections législatives de juin 2007, sous l’intitulé Unione per una suluzione pulìtica. Les quatre mouvements qui participent à cette Unione sont Chjama Naziunale, Corsica Nazione Indipendente, le PNC et i Verdi Corsi.

 

2/ La situation de la Corse est critique aux plans politique, économique, social et culturel : chômage, exil des jeunes, disparition programmée de notre langue, dépossession foncière, dépendance économique, appétits spéculatifs sur notre littoral : c’est la question de l’avenir du peuple corse sur sa propre terre qui est en jeu. Nous le disons clairement : pas plus aujourd’hui qu’il y a quarante ans nous n’accepterons que les Corses soient privés de leur terre et de leur droit fondamental à la maîtrise de leur destin. Il faut donc d’urgence des réponses et des solutions dans ces domaines-clés de notre devenir collectif. Ainsi, en matière de maîtrise du foncier, certaines îles en Europe, comme les îles Äland, montrent la voie à suivre pour trouver des solutions raisonnables. 

Le développement économique est un impératif pour donner à la jeunesse corse un avenir sur sa propre terre, et passer d’une économie d’assistance et de dépendance à une économie moderne d’échange ouverte sur l’Europe et le Bassin Méditerranéen. L’officialisation de la langue corse est refusée par l’Etat français alors qu’en Espagne les langues basque, catalane, galicienne sont officielles.

 

3/ L’attitude de fermeture totale de l’Etat français et son immobilisme par rapport à la question corse font figure de triste exception dans l’Union Européenne. En effet, partout ailleurs en Europe, les régions à forte identité ou nations sans Etats jouissent d’une large autonomie, systématiquement refusée à la Corse depuis 30 ans. La France refuse de ratifier la Charte Européenne des Langues régionales alors que celle-ci est en vigueur dans la très grande majorité des états européens. Ailleurs en Europe, à chaque fois que se pose un problème lié à une revendication nationalitaire (Irlande du Nord, Pays Basque), il a été décidé d’engager un processus de dialogue associant toutes les parties prenantes du conflit. Tel n’est pas le cas de la Corse où l’Etat et les leaders clanistes de droite et de gauche jouent manifestement jusqu’à ce jour la politique du pire. Au niveau institutionnel, qui peut ignorer aujourd’hui les statuts de forte autonomie des îles européennes ainsi que de l’Ecosse et de la Catalogne, sans oublier les Länders allemands ?

L’échec par un très faible écart du referendum de 2003, alors même que la fraude électorale a été flagrante en plusieurs endroits, a servi de prétexte à un blocage total. Le gonflement des listes électorales, le laxisme désormais généralisé dans l’établissement des procurations suscitent les plus grandes craintes pour l’avenir de la démocratie dans l’île. Face à nos revendications, le mépris et la répression mèneront dans l’impasse. Toutes les politiques menées seraient alors vouées à l’échec.

 

4/ L’installation d’un nouveau pouvoir en France au lendemain de l’élection présidentielle est pour nous l’occasion de lancer un appel solennel : il faut que l’Etat change de politique en Corse ! Il doit s’engager dans la voie d’une solution politique négociée. Cette volonté n’est pas seulement celle du mouvement nationaliste, elle est partagée par tous ceux et toutes celles qui ont le souci de l’avenir de la Corse.

 

5/ Le mouvement nationaliste corse est ouvert à une solution politique négociée. Nous le réaffirmons très nettement lors de ces élections, puisque c’est l’intitulé même des candidatures que nous présentons. Notre disponibilité au dialogue et au compromis a été démontrée lors du processus de Matignon. Cette attitude reste la nôtre aujourd’hui.

L’absence de dialogue générerait sur l’île une crise profonde, L’heure est venue d’évaluer la question corse avec discernement, pour engager une nouvelle politique sur l’île. C’est l’appel que lanceront le 10 juin prochain des milliers de Corses en votant en faveur des candidats « Unione per una suluzione pulìtica ».

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.