La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

SNCM : Action syndicale du STC et de la CGT

Le 30 octobre 2006 : Le Paglia Orba et le Napoléon Bonaparte sont restés à quai avec leur 450 passagers suite à une action syndicale commune de la CGT et du STC.

Le problème relationnel entre les marins et un officier serait à l'origine de cette action. Cet officier n'aurait pas compter les heures effectuées par le personnel naviguant. Les passagers ont été embarqué sur la demande de la direction de la SNCM sur la Corsica Ferries concurrent direct de la SNCM...

"On va aller demander à la direction comment on peut envoyer 500 passagers chez le concurrent, nous allons demander des comptes à Veolia (repreneur de la SNCM, NDLR)" a déclaré Christophe Versini (STC). Les marins de la société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) appellent à un rassemblement devant le siège de la société mardi matin à Marseille, à la suite de l'échec de négociations durant la nuit. Ces passagers, dont les deux navires ont été bloqués lundi soir sur le port de Marseille, ont passé la nuit à l'hôtel avant d'embarquer à 8h15 mardi à Toulon sur le méga express de Corsica Ferries, la compagnie concurrente.

Les deux syndicats réclamaient qu'un officier en second responsable du personnel hôtelier "qui abuse de son autorité, selon Christophe Versini, soit mis au repos pendant deux jours". "Nous sommes convaincus que c'était un problème qui pouvait se régler en une heure", a ajouté le responsable syndical. La CGT a "du mal à comprendre la position fermée de la direction", a déclaré Bernard Marty, secrétaire du comité d'entreprise. Les deux syndicats se déclarent "très très inquiets" et se demandent si la direction a "envie de se battre pour nos couleurs", a ajouté Bernard Marty.

Christophe Versini s'est pour sa part demandé "si la direction ne profite pas de cette situation pour faire porter le chapeau aux syndicats" et "n'a pas derrière la tête l'idée de revendre la flotte pour faire une opération financière". "Veolia a racheté 35 millions d'euros une société qui a 600 millions d'euros d'actifs", a-t-il souligné.

Selon France 3 Corse, la grève a pris fin mardi 31 octobre 2006 dans la journée... Le conflit est donc levé.

 

Source photo : U Ribombu, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewforum.php?f=18

 

 

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.