La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

CORSE : UN ATTENTAT A LA VOITURE PIEGEE EN PLEIN JOUR A CORTI

Le 4 mai 2006 à 13h55 : A la veille des 30 ans du FLNC (Front de Libération National Corse), les clandestins ont placé une voiture de type utilitaire contre le mur d'enceinte de la gendarmerie de Corti en haute corse. Une charge de forte puissance a détruit une partie du mur et blessé trois gendarmes qui organisaient un périmètre de sécurité. Un appel anonyme vers 13H35 prévenait les gendarmes de l'imminence d'un attentat contre eux. La voiture positionnée derrière la gendarmerie était bombé du message "miné".

La symbolique sur divers niveaux : La date, l'heure, le lieu, le moyen, la cible choisie.

La date n'est pas du au hasard :  elle correspond au 30 ans de la création du FLNC et à l'après visite de Nicolas Sarkozy qui a menacé les nationalistes corses de répression pour délit d'opinion et une fin de non recevoir à un éventuel processus de paix en Corse.

L'heure : Un attentat en plein jour, est une chose rare dans les actions clandestines du FLNC. Ca marque les esprits, ca démontre une certaine logistique et force de frappe.

Le moyen : Une voiture piégée, il n'y a eu en 30 ans que peu d'attentats de ce type. Là aussi il s'agit de marquer les consciences des destinataires du message politico militaire.

Le lieu : Corti, capitale historique de la Corse. Le FLNC a toujours fait des références historiques pour légitimer la lutte de libération nationale.

La Cible : Les forces de répression et d'occupation en Corse, symbole de l'Etat colonial. Cible représentant aussi  la colonisation de peuplement. Le fait de prévenir à l'avance est non seulement une manière d'éviter un drame, chose que les clandestins souhaitent plus que tout (aucune victime), mais aussi de montrer que malgré tout, le FLNC fait ce qu'il veut ou et quand ca lui chante et que les forces de répression ne peuvent que subir ou partir.

Un attentant fusse t il de 50 grammes ou de 100 kilos relance toujours la même question :A quand la fin de la lutte armée et le début d'un processus de paix en Corse ? Rapidement nous l'espérons. Reste à savoir lequel des deux FLNC à fait cet attentat, même si le mode opératoire laisse présager une action du FLNC du 22.

La presse en parle :

Nice matin du 5 mai 2006 :

AFP du 4 mai 2006 :


Stephan Agostini (AFP/AFP - jeudi 4 mai 2006, 20h07)

 

Source photo : Niulincu-[NzL], AFP, Nice Matin
Source info :  Internet, presse (AFP, Nice Matin)