La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Yvan Colonna : Un témoignage à lire avec attention

Le 17 octobre 2007 : Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org. (Corse - Lutte de Masse)  Nous reproduisons ci-dessous une lettre de M. Jean Pierre ERGAS, Directeur Général Honoraire de Pechiney USA publiée sur le site du comité de soutien à Yvan Colonna.

Je soussigné Jean Pierre ERGAS, Chevalier de la Légion d´Honneur, résidant à Chicago aux Etats-Unis, inscrit au Consulat de France, souhaite apporter un témoignage moral relatif à la famille d´Yvan COLONNA.

J´ai retrouvé Jean Hugues COLONNA, le père d´Yvan COLONNA, cet été à l´occasion de vacances en Corse. Nous ne nous étions pas revus depuis 1945. Il m´a raconté le drame de sa famille et les accusations qui pèsent sur son fils. .

Mes parents, mes grands-parents et moi-même enfant, étions réfugiés chez les COLONNA à Carghjese pendant la seconde guerre mondiale. Mon père d´origine juive commerçant à Marseille, accompagné de ma mère, fuyait les nazis. Mes grands-parents bretons, Lorientais, fuyaient les bombardements alliés sur la base sous-marine allemande, leur maison détruite. .

Le grand-père d´Yvan COLONNA, secrétaire de mairie, résistant, nous a hébergés chez lui de 1941 à 1945. Jean Hugues COLONNA, père d´Yvan, était mon camarade de jeux. C´est chez eux que ma grand-mère, institutrice, m´a appris à lire et à écrire. Plus tard Yvan COLONNA et son frère ont couché dans mon lit d´enfant laissé . sur place à la fin de la guerre. .

Claude ERIGNAC était étudiant à l´Institut d´Etudes Politiques de Paris, rue Saint Guillaume, au début des années soixante. Je l´étais également. ERIGNAC, ERGAS, proximité orthographique des patronymes, nous nous connaissions. Le drame qui affecte la famille ERIGNAC bouleverse l´homme et le citoyen que je suis. .

Au nom de mon père, de ma mère et de mes grands-parents maintenant disparus, par devoir envers la famille COLONNA qui a protégé ma famille aux heures noires de l´occupation, par respect pour les Corses dont l´île fut l´une des seules régions de France qui soit parvenue à éviter toute déportation, j´ai tenu, en conscience, à apporter ce témoignage moral. .

Dossier Yvan Colonna sur Unità Naziunale

Source photo : CSYC, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  CSYC, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.