La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Lutte internationale - Mapuches - POUR LA LIBERTE D’ELENA VARELA

Le 13 février 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  Le Comité pour la Défense et la Liberté de la documentaliste Elena Varela veut faire connaître et dénoncer l’injustice et l’abus de pouvoir que notre camarade subit à nouveau de la part de l’Etat chilien et tout son appareil policier et judiciaire qui cherche à l’emprisonner à nouveau pour une durée de 15 ans et un jour, au moyen d’un grossier montage médiatique et policier basé sur des témoignages protégés, des preuves sans fondement, l’espionnage de son travail de documentaliste et la confiscation et le vol de tout son matériel filmique qui était basé sur les luttes et la souffrance du peuple mapuche, comme un travail documentaire sur le processus révolutionnaire du MIR à Neltume sous la dictature.

Une fois de plus nous voyons comment le système politique aux commandes dans notre pays est soumis au pouvoir économique des transnationales et des oligarchies créoles qui ne cherchent qu’à étancher leur soif de vengeance et en finir avec tous ceux qui s’opposent à leurs intérêts mesquins en se servant d’un système politique et judiciaire corrompu agenouillé à leurs pieds.

Notre camarade, par son travail audiovisuel et de dénonciation des abus de pouvoir contre le peuple mapuche ne cherchait qu’à montrer au monde la vérité cachée de ce Chili qui, hors de ses frontières se montre comme un pays qui respecte la liberté d’expression et les Droits de l’Homme.

Nous voulons, une fois de plus affirmer notre solidarité avec Elena, avec sa lutte, avec sa vie et avec sa conscience de véritable révolutionnaire et amie de la justice et de la vérité par-dessus tout.

Nous lançons un appel à toutes les organisations sociales et politiques, nationales et internationales, à tous les artistes, les femmes, les personnes qui ont une conscience révolutionnaire, les ami(e)s de la vie et de la liberté, afin qu’ils expriment leur soutien et leur solidarité avec Elena Varela en adhérant à ce document en y joignant leur nom et signature et en exprimant leur soutien de diverses façons.

Liberté pour Elena Varela! Liberté pour les 50 prisonniers politiques mapuches et chiliens ! Liberté d’expression maintenant ! Nous ne voulons plus de montages ni de jugements truqués !

Pour une Terre digne et solidaire, en avant les voix prolétaires.

Nous vaincrons ! Marichiwew ! (mapudungun : dix fois nous vaincrons)

Elena Varela, es directora de orquesta, cineasta y madre. Ha tenido la voluntad, el tesón y la valentía de empezar a contar dos historias incómodas, muy incómodas.

Una de ellas es el documental Newen mapuche. En ella se pretendía contar las percepciones de los comuneros mapuches de la Araucanía frente a toda la represión política y policial que han sufrido por parte del estado de chile solo por recuperar 17 mil hectáreas de parte de las forestales. Para eso postuló a la Corfo para realizar la investigación y desarrollo de este documental. El resultado de la investigación y desarrollo fue un guión literario y otro técnico, una sinopsis audiovisual (ver en www.ojofilm.cl), un plan de producción. Estos le permitieron postular este documental cumpliendo los exigentes requisitos del Fondo de Fomento audiovisual de Consejo Nacional de Cultura y las Artes del Gobierno de Chile, el cual mediante una calificación externa de parte de directores y pares le otorgó la suma de 52 millones 929 mil 710 pesos. Eso fue lo que apareció públicamente en el diario La Nación el 24 de septiembre de 2007.

La otra historia incómoda tiene que ver con memoria histórica de este país y con las violaciones a los derechos humanos y la lucha antidictatorial desarrollada en una localidad del sur de Chile, en Neltume. Elena, también postuló a Corfo y su Fondo de Fomento audiovisual y del cual resultó un guión y una sinopsis audiovisual que se puede ver también en la página web de la productora.

Elena fue detenida el pasado miércoles 7 de mayo en su casa en la localidad de Lican Ray, en la comuna de Villarrica. Rapidamente los medios de comunicación los medios de comunicación hicieron su juicio público y han repetido hasta el cansancio la tesis de la investigación policial de que la productora Ojofilm ocupó los dineros obtenidos para financiar acciones terroristas. Esa es la "verdad" oficial.

A continuación hacemos llegar la carta publicada en el sitio oficial de la productora ojofilm. www.ojofilm.cl ahí pueden ver las sinopsis de los trabajos. Esperamos que esta declaración pueda romper el cerco comunicacional y se pueda conocer la versión de Elena y de la productora.
atte.

Puelche Comunicaciones


Groupe de soutien sur Facebook

 

Quilapayun naît au Chili en 1965 à l’initiative de trois étudiants dont Eduardo Carrasco, son actuel directeur et leader historique. Quilapayun, signifie « trois barbes » en langue mapuche des indiens du sud du continent latino-américain en raison du trio que formait le groupe à l’origine. La naissance du groupe coïncide avec une période très marquée par les luttes revendicatrices qu’accompagne l’ampleur grandissante du mouvement social chilien. L’intérêt pour une musique populaire ancrée dans le folklore caractérise cette période dont Quilapayun est une expression fidèle.

Les indiens mapuches, originaires du sud de l’Argentine et du Chili, chassés de leur territoire ancestral au profit d’entreprises multinationales, luttent aujourd’hui pour que soient respectés leurs droits fondamentaux et leur existence.

Le gouvernement chilien, qui refuse de prendre en compte leurs revendications légitimes, lève contre eux une violente répression tant policière que juridique. Les « lois anti-terroristes », héritées de la dictature de Pinochet, sont actuellement utilisées pour poursuivre et emprisonner arbitrairement de nombreux werkenes (porte-paroles) et longkos (chefs spirituels) mapuches.

 

Autant Quilapayun est libre pour les Ghjurnate Internaziunali di Corti...

 

Quelques sites sur le net :

http://ukhamawa.blogspot.com/2009/02/solidaridad-y-apoyo-la-documentalista.html

www.quilapayun.info

http://meli.mapuches.org/

http://www.facebook.com/group.php?gid=14058350510

http://www.dailymotion.com/search/quilapayun/video/x4khrz_quilapayun-nuestro-cobre_music

http://www.facebook.com/group.php?gid=30831835848

Site d’infos : http://mapuche.free.fr

Sur le même sujet :

Dossier Peuple Mapuche
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici