La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

DEDICATA A NATALE LUCIANI

© Source image : Site http://canta.adecec.net/
Son livre d'or : http://canta.adecec.net/livredor/

2008 2007 2006 2005 2004

2003 : Manifestation "Festa Di A Nazione in Aiacciu l'ottu di Dicembre"

A BASTIA

A PARIS

AIACCIU



FESTA NAZIUNALE
CELEBRER LE 8 DECEMBRE, C’EST AFFIRMER L’EXISTENCE DE LA NATION CORSE


Le 30 janvier 1735 lors de la Cunsulta d’Orezza, les Corses créèrent une constitution démocratique. Lieu de vie exemplaire, au combien novateur pour l’époque, dans un monde encore soumis à la volonté des monarques, cette constitution éclairera ce petit peuple devenu capable de choisir son avenir et d ‘organiser son présent. Le 8 décembre sera déclaré « Fête de la Nation », en hommage à celle qui assurera la protection de cette espace libéré : la Vierge Marie. La fête de l’immaculée conception coïncide ainsi avec la fête de la Nation pour signifier entre autre, que nul n’a le droit de s’approprier la mémoire commune et les gestes patriotiques qui ont institué le respect et la liberté. Gardiennes du passé, la figure de Marie et le visage de la Nation se sont mariés dans notre hymne national, le « Dio vi salvi regina », pour offrir un espoir à ceux dont l’avenir est menacé.

Honorer la culture à laquelle nous appartenons, cela signifie pour nous, s’inspirer de ce que notre passé a produit de meilleur, pour ouvrir un avenir à une communauté qui ne cesse de douter. En témoignant de ces corses qui firent passer l’exigence de liberté et de solidarité avant leur confort et leur sécurité, nous entendons rappeler les valeurs séculaires que notre peuple n’ose plus affirmer !

Pour Voce Populare, « A Festa a di Naziona Corsa » appartient à toutes celles et à tous ceux qui se veulent corses et libres. Si la Nation corse signifie l ‘appartenance à une culture commune, le Peuple corse ne peut exister qu’à travers l’expression publique et singulière de celle-ci !

Voce Populare s’adresse donc aux corses qui ne renient pas leur mémoire, pour qu’ils nous rejoignent. Nous célébrerons ensemble ce repère de notre histoire par un vaste cortège de voitures. Le défilé s’arrêtera devant chaque église consacrée à la Vierge Marie pour se terminer par un hommage en langue corse devant la statue de Pasquale Paoli (Rue César Campinchi).

ORGANISATION PRATIQUE DU DEFILE


Le défilé partira le mercredi 8 décembre 2004, à 21 heures depuis le Stade de Furiani en cortège de voitures. Il empruntera la RN 193 en direction de Bastia, traversant les quartiers de Montesoru, Lupinu, St Joseph, Place d’armes, Vieux Port, Le Marché, La place St Nicolas, Toga, Fangu, Annonciade, Boulevard Paoli, Rue Napoléon.


Une première halte aura lieu devant l’Eglise de l’Immaculée Conception où l’hymne national sera chanté.


Le cortège repartira direction Fontaine-neuve, Rue Droite, Boulevard Gaudin, rempruntant le Boulevard Pasquale Paoli, le père de la Nation Corse. Le défilé se clôturera devant la statue de Paoli, Rue César Campinchi, par un discours.




L’8 DI DICEMBRE
TUTTI I PATRIOTTI IN FURIANI
SOTT’A A BANDERA CORSA




« Cunvince, per Vince ! »

http://www.vocepopulare.com



FESTA DI A NAZIONE IN PARIGHJI

 

Pour le 8 décembre, la fête de la Nation Corse, la Fédération des
Associations Corses d'Ile de France organise un dîner débat mercredi
prochain...


Mercuri 8 di Dicembre

A FESTA DI A
NAZIONE

Dîner - Débat


à l'Espace CYRNEA
38 allée Vivaldi
Paris 12ème
Métro : Daumesnil ou Montgallet


Réservations : 01 43 40 13 43





http://www.webzinemaker.com/corsi-pariggi/


AIACCIU

L'Associu di i Liceani Corsi :

Dans le cadre di a Festa di a Nazione, commémoration de l'année 1735 où la Corse fut placée sous la protection de la Vierge Marie lors de A Cunsulta d'Orezza, l'ALC appelle à manifester le mercredi 8 décembre pour célébrer cet anniversaire à la fois symbolique et religieux.

Tous les jeunes soucieux de la reconnaissance de leur histoire et de la sauvegarde de leur culture sont invités à défiler dans  toute l'ile.

A Ajaccio, le mouvement partire du Lycée Laetitia vers 8H30. Cette manifestation rythmée par des chants traditionnels et où seront arborés des drapeaux à tête de maure, doit se dérouler dans le plus grand calme pour donner à cette célébration et à nos revendications toute leur solennité. Notre principale revendication étant l'obtention de ce jour comme journée banalisée dans les établissements scolaires de l'ile.

"Un hommage à Natale Luciani, disparu le 7 Décembre 2003, sera rendu devant Saint Roch le jour même lors du défilé.

 

Siamu numarosi